18 décembre 2025
PNH | Garry Desrosiers condamne les lynchages des présumés gangs criminels illégalement armés
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

PNH | Garry Desrosiers condamne les lynchages des présumés gangs criminels illégalement armés

La police haïtienne promet de mettre fin à la violence des gangs et demande la fin des lynchages

Mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–La police a promis mercredi de mettre fin à la violence des gangs qui paralyse des parties de la zone métropolitaine et a supplié les Haïtiens de mettre fin à une série de meurtres perpétrés par des vigiles assurant la sécurité de leur quartier contre les gangs criminels lourdement armés.

Cet appel fait suite à la mort d’au moins 14 membres de gang présumés que la police avait arrêtés et qui ont été lapidé à mort par une foule en colère lundi. Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux suggèrent qu’un nombre encore plus important de présumés gans ont été lapidés et brûlés depuis lors.

« Si quelqu’un entend quelque chose, veuillez en informer la police« , a déclaré Garry Desrosiers, porte-parole de la police nationale d’Haïti, lors d’une conférence de presse. « Ne faites pas justice vous-même. »

Desrosiers a déclaré que la police était mobilisée et que les opérations anti-gangs se poursuivraient, tout en exhortant les gens à contacter la police s’ils remarquent une activité inhabituelle ou des personnes qu’ils ne reconnaissent pas dans leur quartier.

Il a déclaré à l’Associated Press qu’un « grand nombre » de victimes ont été tuées cette semaine, mais a refusé de donner des détails.

Les violences de lundi ont eu lieu dans le quartier de Canape Vert de Port-au-Prince, après que la police a arrêté et fouillé un minibus pour y trouver des marchandises de contrebande et confisqué des armes à des suspects qui étaient à terre lorsqu’ils ont été lynchés.

Desrosiers a déclaré qu’un nombre limité de policiers étaient sur place lorsque cela s’est produit : « Ils n’ont pas pu faire face à la foule, et la foule a réagi. »

Six autres membres de gangs présumés dans le quartier voisin de Turgeau qui auraient été abattus par la police ont également été brûlés lundi.

La violence des gangs ces derniers jours a blessé trois policiers et a incité les habitants de Canape Vert et de Turgeau à s’armer de machettes, de pierres et de bouteilles pour défendre leur quartier en érigeant des barrages routiers et en bloquant les entrées avec des camions.

Desrosiers a déclaré qu’il comprenait la colère et la frustration des gens face à la violence des gangs persistante.

« Ils ont été victimes. Ils ont souffert. Les jeunes femmes sont violées. Les professionnels sont kidnappés. Ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré tout en condamnant également la violence des vigiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.