18 décembre 2025
Haiti en crise | Le HCT et la Cour de Cassation, en attendant le CEP, sont des « évolutions positives constatées » depuis l’accord du 21 décembre, affirment les États-Unis au Conseil de Sécurité
Actualités Cas d'assassinat Corruption Élections Insécurité|Kidnapping Société

Haiti en crise | Le HCT et la Cour de Cassation, en attendant le CEP, sont des « évolutions positives constatées » depuis l’accord du 21 décembre, affirment les États-Unis au Conseil de Sécurité

New York, mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

M. JEFFREY DELAURENTIS (États-Unis) a salué la nomination de M. William O’Neil comme Expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, jugeant essentiel de faire rapport de la situation des droits de l’homme en mettant un accent sur le bien-être des femmes et des enfants. Le représentant s’est ensuite dit préoccupé du fait que les écoles sont devenues de véritables réseaux sur lesquels les gangs ont la main, annihilant ainsi toutes les perspectives de prospérité et exposant les femmes et les filles à la violence sexuelle. C’est inacceptable, a-t-il insisté, avant de condamner également les assassinats de policiers haïtiens.

Pour les États-Unis, la stabilité politique est une condition préalable au retour de la paix et de la stabilité dans le pays. Depuis décembre 2022, date de signature de l’accord de consensus national, des évolutions positives ont été constatées, a affirmé le représentant, qui a cité la nomination des membres au Conseil de transition ainsi que à la Cour de cassation.

Les acteurs politiques se doivent de tout mettre en œuvre pour pouvoir mettre sur pied un conseil électoral provisoire afin de ramener une certaine stabilité politique dans le pays, a-t-il ajouté.

Il faut faire davantage pour aider le peuple haïtien, a demandé le représentant. À cette fin, les États-Unis se sont engagés à débloquer plus près de 9 millions de dollars pour aider la Police nationale et 2,7 millions de dollars pour des interventions humanitaires au cours des six derniers mois.

Le représentant a annoncé l’intention de son gouvernement de débloquer 56 millions de dollars supplémentaires à l’aide humanitaire et 1 million de tonnes d’équipements d’assainissement de l’eau et de matériel d’hygiène, mais aussi d’équipements destinés aux travailleurs de la santé pour venir en aide aux patients souffrant du choléra.

Notant l’appel à l’aide du Gouvernement et du peuple haïtien à la communauté internationale et à sortir de cette situation sécuritaire intolérable, le représentant a, enfin, estimé que le Conseil de sécurité devait imposer des sanctions supplémentaires contre ceux qui financent et qui encouragent la violence et l’instabilité dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.