New York, mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–
M. ADRIAN DOMINIK HAURI (Suisse) s’est alarmé de la détérioration continue de la sécurité et des violations flagrantes des droits humains auxquelles les Haïtiens sont confrontés quotidiennement. Il a notamment condamné le recours systématique à la violence sexuelle par les gangs, ainsi que le ciblage des enfants et le recrutement de mineurs.
Se disant convaincu que la répression de la violence des gangs, voire leur désarmement, permettrait de favoriser les efforts de reconstruction des structures étatiques et du maintien de la paix, le représentant a indiqué que la Suisse maintenait sa présence dans différentes régions d’Haïti et entendait fournir une aide humanitaire en ces temps difficiles.
Pour lui, il est urgent de réduire de manière durable l’insécurité alimentaire, qui s’est aggravée ces deux dernières années. C’est pourquoi, a-t-il précisé, la Suisse a augmenté son financement pour le Programme alimentaire mondial (PAM) et encourage les organisations humanitaires et de développement à continuer de fournir l’aide nécessaire.
À cet égard, le représentant s’est déclaré préoccupé par les attaques continues des gangs contre le personnel médical et les infrastructures critiques, les enseignants et les acteurs humanitaires, avant d’appuyer l’appel lancé par le Secrétaire général pour leur protection.
Par ailleurs, après s’être félicité des quelques progrès accomplis au niveau politique, il a estimé que le renforcement du système judiciaire devait être accéléré sans délai. L’impunité et la corruption doivent être combattues pour lutter efficacement contre l’autonomie et l’indépendance croissantes des gangs et pour briser le cycle de la violence.
Dans ce contexte, a-t-il conclu, la communauté internationale doit rester aux côtés des Haïtiens pour répondre à leurs besoins, les soutenir dans la recherche d’un consensus permettant de sortir de la crise politique et créer les conditions propices à des élections sûres et libres.

