»Véritable catastrophe : Les solutions qui ne reflètent pas les réalités locales ne doivent pas être imposées aux Haïtiens », prévient le représentant de la Russie au Conseil de Sécurité

0
1571

Mercredi 26 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Pour M. VASSILY A. NEBENZIA (Fédération du Russie), ce qui se passe aujourd’hui en Haïti est une véritable catastrophe humanitaire, socioéconomique et politique. Ni les Haïtiens ni la communauté internationale n’ont une conception claire de la manière de résoudre les problèmes du pays et de l’empêcher de tomber dans l’abîme, a ajouté le représentant, pour qui le Conseil de sécurité doit accorder la priorité aux questions politiques et de sécurité. 

Il a regretté que le « soi-disant consensus national » censé restaurer un gouvernement légitime et stable, n’ait fait, après quatre mois, que peu de progrès réels pour assurer la transition politique et les préparatifs pour la tenue des élections.  Il s’est aussi étonné de l’absence de résultats de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, il y a deux ans, estimant que ce silence ne faisait qu’accroître la défiance du public envers les autorités.  L’extradition de suspects vers les États-Unis annihile tout espoir d’un processus judiciaire indépendant, a-t-il estimé. 

Les solutions qui ne reflètent pas les réalités locales ne doivent pas être imposées aux Haïtiens, a prévenu le représentant, qui a dénoncé les tentatives d’ingérence dans le processus politique en Haïti en utilisant l’instrument des sanctions unilatérales.  Pour M. Nebenzia, la crise haïtienne est en grande partie le résultat d’une « ingénierie politique externe et de politiques néocoloniales ».  De telles approches ne remédieront certainement pas à la situation, a-t-il averti. 

Pour le représentant, la crise institutionnelle et la violence des gangs en Haïti sont les deux faces d’une même pièce.  Appelant à régler la question de la collusion des cercles politiques et économiques du pays avec les gangs criminels, il a invité le Groupe d’experts du Comité des sanctions du Conseil de sécurité à faire son travail à cet égard. 

M. Nebenzia a également constaté que, face au flux illégal d’armes en provenance de l’étranger, les autorités avaient perdu le contrôle des ports et des points de passage transfrontaliers, librement utilisés par les criminels.  Le représentant a fait observer que la part du lion des armes entrant dans l’île provient des États-Unis, avant de s’inquiéter de l’utilisation croissante d’Haïti comme plaque tournante du trafic de drogues d’Amérique latine et des Caraïbes vers les États-Unis. 

Ces trafics sont impossibles sans la participation des partenaires américains des gangs haïtiens, a-t-il estimé.  C’est là qu’il faut intervenir pour « couper les ailes » du crime organisé en Haïti, a suggéré le représentant. 

source ONU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.