Peut-on spéculer sur l’intervention présumée de la remplaçante de Helen La Lime en faveur du monarque Ariel Henry dans sa tentative de saboter les décisions du CSPJ ?
Les actions et le silence de Ariel Henry et de Emmelie Prophète sur la scène macabre à Sources Matelas, nouveau « territoire perdu », pourraient aggraver la situation de violence et d’insécurité en Haïti, où les gangs sont de plus en plus violents et influents.
Dimanche 23 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le paysage politique en Haïti est en ébullition depuis l’imposition du Dr. Ariel Henry par un tweet de Binuh à la Primature, en juillet 2021. Depuis lors, les défis auxquels le pays doit faire face sont nombreux et complexes.
L’un des problèmes les plus pressants est la situation qui prévaut à Source Matelas, où des gangs armés sèment la terreur et la violence. Ariel Henry et Emmelie Prophète, les deux super-ministres du gouvernement Tèt Kale 3, ont été accusés de faire la sourde oreille aux représailles des gangs dans cette zone côtière. En outre, certains observateurs incluant Me. Renel Sénatus, les accusent également de chercher à empiéter sur le système judiciaire du pays déjà mis à mal par la corruption et l’impunité.
En effet, depuis la constitution de sa propre Cour de Cassation pour assermenter éventuellement son CEP, selon les critiques, le Premier ministre autoritaire, Ariel Henry, cherche à préserver Me. Jacques Lafontant au Parquet de Port-au-Prince, malgré le fait que celui-ci s’est révélé être un corrompu et n’a pas été non plus certifié par le CSPJ. « Il semble que le monarque Henry ait un but inavoué et inavouable dans cette affaire, en cherchant à remettre en question le rapport de certification de magistrats du système judiciaire« , a confié un homme de loi des Gonaives au journal Rezo Nòdwès.
Pour y parvenir, Henry a engagé des consultations auprès des associations des magistrats et d’autres secteurs de la vie nationale, a souligné l’ancien commissaire et ancien parlementaire Jean Renel Senatus. Cette stratégie, si l’on tient compte d’un certain support obtenu par le régime Tèt Kale pour constituer une Cour de Cassation illégale, illégitime et inconstitutionnelle, pourrait permettre à Henry et Milcé de rassembler un soutien suffisant pour affronter le CSPJ et maintenir Lafontant, « cette rare compétence », en place.
Cependant, cette manœuvre politique risque de porter atteinte à l’indépendance du système judiciaire haïtien et de susciter des critiques « internationales ».
Pour sa part, Dr. Josué Renaud de l’organisme de droits humains NERHO, a critiqué Dr. Ariel Henry et ses acolytes de SDP-Fusion-RNDP de vouloir remettre en cause une décision émise par le pouvoir de contrôle de la bonne marche de la justice.
« Il est crucial que les associations des magistrats et les autres secteurs de la vie nationale restent vigilants et résistent à ces manœuvres sournoises d’Ariel Henry », a-t-il soutenu ajoutant que le système judiciaire doit rester indépendant et impartial pour assurer que la justice soit rendue de manière juste et équitable à tous les citoyens haïtiens.


