« Loin d’Haïti proche de son combat » : Célébration de la Journée de la Diaspora au Cap-Haïtien

0
1725

« Loin d’Haïti proche de son combat » c’est autour de ce thème que le gouvernement Haïtien a célébré la journée Nationale de la Diaspora. 

Le 20 avril 2023, la Journée Nationale de la Diaspora Haïtienne a été célébrée au Cap-Haïtien, choisie cette année par le gouvernement pour honorer les Haïtiens vivant à l’étranger. Judith Nazareth Auguste, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), accompagnée de ses collègues du Tourisme, de la Culture et de la Communication, ainsi que de la Condition féminine et des Droits de la Femme, a expliqué l’importance et l’origine de cette journée.

La Ministre Auguste a rappelé que la date du 20 avril a été choisie en 2011 pour commémorer la mobilisation des Haïtiens en 1990 sous le Pont de Brooklyn. Ils protestaient contre les attitudes discriminatoires et les accusations infondées des Américains, qui les rendaient responsables de l’introduction du SIDA sur leur territoire.

Selon la Ministre, cette journée est autant l’occasion de réfléchir à l’intégration de la diaspora dans les affaires publiques du pays, que de créer un espace de dialogue pour élaborer des politiques publiques favorisant une meilleure implication de la diaspora haïtienne dans la vie politique, sociale et économique d’Haïti.

Les ministres du Tourisme, de la Culture et de la Communication, Luz Cassandra François et Emmelie Prophète Milcé, ont tenu à souligner l’importance de la diaspora haïtienne lors de leur intervention.

« Nos frères et sœurs de la diaspora sont les premiers touristes d’Haïti et jouent un rôle prépondérant dans l’économie haïtienne », ont-elles reconnu, avant de chercher à rassurer : « Le gouvernement travaille avec acharnement pour que le pays surmonte la tempête actuelle (l’insécurité, les enlèvements, la criminalité, etc.) afin que tous ces enfants de la patrie puissent retourner chez eux en Haïti sans crainte, lorsqu’ils le souhaitent, pour profiter de son beau soleil, de ses plages chaudes, de ses sites historiques et touristiques », ont-elles espéré.

Outre les ministres, diverses personnalités du gouvernement, dont le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, des autorités locales, des membres du secteur privé des affaires et de la société civile, ont participé à la 12e édition de la Journée Nationale de la Diaspora. C’est la première fois en 12 ans que la JND est célébrée en dehors de Port-au-Prince.

Il convient de mentionner qu’au-delà des discours officiels, différents artistes tels que slameurs, chanteurs, danseurs et instrumentistes ont égayé la soirée par leur talent et leurs prestations. Notons que la célébration de la Journée a eu lieu le 20 avril, cependant les autorités l’ont lancée dès le mercredi 19 avril lors d’une conférence de presse suivie d’un cocktail qui s’est déroulé dans les locaux de l’Organisation de la Gestion de la Destination du Nord d’Haïti (OGDNH).

Une célébration qui a eu lieu dans l’insalubrité et le blackout infernal de la cité christophiènne.

Guyno Duverné
duverneguyno@gmail.com 
Cap-Haïtien/Nord

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.