7 octobre 2025
Des centaines d’Haïtiens et de Vénézuéliens bloqués entre le Chili et le Pérou après le renforcement des contrôles d’immigration
Actualités Migrants Société

Des centaines d’Haïtiens et de Vénézuéliens bloqués entre le Chili et le Pérou après le renforcement des contrôles d’immigration

Le Pérou déploie des drones dotés d’une vision nocturne à infrarouge pour détecter toute tentative d’entrée irrégulière.

Vendredi 21 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Sous le soleil et le froid du désert, des centaines de sans-papiers ayant quitté le Chili sont entassés depuis des semaines au poste frontière de Tacna, où les autorités péruviennes les empêchent de traverser.

« Une moyenne de 150 à 200 personnes se sont rassemblées » à ce poste frontière ces derniers jours, a déclaré à l’AFP Federico Agusti, représentant au Pérou de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Il y a eu des pics d’environ 400 personnes, de différentes nationalités », a précisé M. Agusti. Selon le HCR, « 50% des personnes concentrées au poste frontière sont des Haïtiens, et environ 40% seront des Vénézuéliens ».

Les migrants sont encerclés par les policiers chiliens et péruviens qui gardent le poste frontière, à 1 500 km au sud de Lima. Le gouvernement péruvien a fermé la frontière et envoyé 200 soldats pour renforcer les contrôles migratoires, que le Chili avait déjà renforcés auparavant.

Le Pérou a déployé des drones dotés d’une vision nocturne à infrarouge pour détecter toute tentative d’entrée irrégulière.

« Nous avons froid, nous avons le soleil, nous avons des insolations, les enfants sont ici. C’est un peu un [foyer] pour les mouches, qui peuvent recevoir n’importe quel parasite », explique María Leonor Gómez, une migrante colombienne bloquée à la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.