Me. Delorme | Le chemin vers la croissance personnelle : réflexions et idées pour s’épanouir

0
1272

Regardons vers le haut!

Guirlaine Delorme, av: « Sans une discipline stricte, il sera difficile, voire impossible de remporter une victoire« .

Ce texte souligne l’importance pour l’humanité de s’engager dans des projets durables pour faire progresser le monde dans des domaines tels que le réchauffement climatique, les relations sociales, l’économie et la santé. L’auteure encourage les individus à prendre conscience de ces enjeux, à les prioriser et à agir localement pour contribuer à un changement global. Elle insiste sur la nécessité d’un travail de conscience, de connaissance et de discernement pour atteindre une vie meilleure sans forcer le trait.

Mercredi 19 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

Vers le chemin qui conduit à la croissance personnelle, nous rencontrons des hauts et des bas. Tous les coups sont dans la nature. Il n’y a pas d’arc-en-ciel sans pluie. Oui, l’être humain doit obligatoirement apprendre à évoluer dans cette ambiance qui n’est surtout pas bon enfant. En conséquence, pour vivre au mieux, il est primordial d’accorder une place à la positivé, à l’enchantement, à l’optimisme, à l’ouverture d’esprit, à la générosité et tant d’autres fleurs qui peuvent embellir l’humanité. En revanche, bien que la peur et la négativité fassent partie du cursus de l’université de la vie en ce bas monde, nous devons apprendre à les dépasser pour notre bien-être.

La discipline et la méthode: Pour atteindre ses objectifs, il faut respecter des règles strictes et adopter une méthode adéquate.

Dans ce texte, les vingt-six lettres de l’alphabet seront secouées comme un arbre, afin de faire ressortir des idées et des réflexions, qui peuvent aider à l’épanouissement personnel.

Pour les individus qui aspirent au progrès, ou du moins pour ceux qui veulent tutoyer le sommet, ils doivent coûte que coû­­te se fixer des règles à respecter. Sans une discipline stricte, il sera difficile, voire impossible de remporter une victoire. Pour réussir, il est donc impératif de s’organiser et d’adopter une méthode adéquate. André GIDE l’a bien compris en déclarant qu’« Il n’y a pas de réussite sans méthode ».

Surmonter les blocages: La peur de l’inconnu, de l’échec et le souci du regard des autres constituent un paquet de blocages qui doivent être surmontés grâce à une posture mentale de gagnant.

D’un autre côté, la peur de l’inconnu, la peur de l’échec et le fameux ‘qu’en dira-t-on’, tout cela forme un paquet qui s’appelle ‘paquet de blocage’. Ce dernier est toujours présent pour nous demander avec insistance de cesser de regarder vers le haut et de rester dans notre zone de confort parce qu’à ce niveau, tout est paisible. Mais, avec une posture mentale de gagnant, avec de la patience, nous pouvons surmonter les inconnus et les obstacles et faire face aux impondérables  de ce bas lieu. C’est ainsi que Stephen COVEY ose écrire : « Soyez patient avec vous-même. L’auto-croissance est tendre, c’est une terre sainte. Il n’y a pas de plus grand investissement ».

Chers amis lecteurs, il n’y a rien de fixe et de ‘limité’ dans l’élan de la vie. Tout est mouvement. Bougez-vous. Faites des plans pour le future. Victor HUGO a précisé que : « L’avenir a plusieurs noms : pour les faibles, il se nomme l’inaccessible. Pour les peureux, il se nomme l’inconnu. Pour les courageux, il se nomme opportunité ».

Prendre de la hauteur : Pour réussir, il faut faire des plans pour le futur, voir l’échec comme une expérience et se retrouver régulièrement dans le silence intérieur pour gérer la négativité.

Dans ce contexte, où se situe l’échec ? L’échec est un passage obligé. Il nous apporte de l’expérience. Bien géré, un échec peut nous permettre de rebondir et d’arriver au top. Cet ingrédient est un puissant enseignement, surtout quand la leçon est douloureuse. Confucius a déclaré que : « L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru ».

En outre, pour prendre de la hauteur, il est également conseillé de se retrouver de temps en temps avec son silence intérieur. Lors de ce silence, l’hygiène de la conscience se réalise. La négativité par exemple sera passée au peigne fin. Chaque personne profitera de ce moment privilégié pour combattre la négativité et la vaincre en prononçant ces mots : « Je te gère puisque tu es un clignotant d’alarme ».

Un changement de mentalité : Dans le contexte actuel, marqué par l’accélération de la vie et la connectivité numérique, il est primordial de revoir notre rapport à l’humanité, à la solidarité et à la durabilité.

Pour l’heure, vu le contexte mondial dans lequel nous vivons, un changement de mentalité est nécessaire. Nous devons revoir la vie d’une autre manière, car le monde bouge à une vitesse stupéfiante et le numérique nous connecte tous. Cette période est une ère formidable. Elle nous oblige à repenser notre humanité et notre solidarité. Elle abhorre l’individualisme, l’égocentrisme, le pessimisme. Elle prône le partage, la transmission, la générosité, l’altruisme, l’esprit d’équipe, le vivre ensemble, lesquels sont des ingrédients qui, bien exploités par quelqu’un, peuvent l’aider à prendre de la hauteur. Victor HUGO a offert une nourriture pour la pensée de tout un chacun : « Rien ne pourra jamais arrêter une idée dont l’heure est venue ».

En effet, l’être humain devrait s’inscrire dans les questions de projets durables afin de tirer le monde vers le haut. Le réchauffement climatique, les relations sociales, l’économie, la santé, voilà tout un portefeuille qui devrait nous préoccuper et être priorisé si nous visons le progrès. Le moment est venu pour que le genre humain pense globalement et agisse localement. Il est tant d’arriver à faire, pour une vie meilleure, le travail de conscience, de connaissance, d’observation, de lucidité et de discernement. Oui, il est crucial que l’être humain puisse rentrer dans ce chemin de progrès tout en faisant sa petite révolution en fonction de ses facultés et de ses capacités, sans forcer le trait. Dans cet ordre d’idées Gandhi nous a sagement dit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». 

Les projets durables sont nécessaires pour améliorer le monde, et l’homme doit être prêt à saisir les opportunités qui se présentent pour prendre de la hauteur.

Somme toute, la nature nous a offert deux magnifiques cadeaux : la connaissance et le temps. Le temps est précieux et ne doit pas être gaspillé. Quant à la connaissance, pour répéter Benjamin FRANCKLIN : « Si vous trouvez que l’instruction coûte cher, essayez donc l’ignorance ». Je terminerai ce papier en  laissant  à chacun le soin de choisir soit de perdre son temps dans des discussions oiseuses et stériles dont les objectifs mesquins ne nous attirent que vers le bas ; soit de préférence, d’embrasser les critiques constructives, les discussions et les planifications centrées sur le progrès, le bien-être communautaire, les valeurs fortes qui eux ont pour dessein, de nous propulser vers le haut.

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine DELORME, AV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.