Haïti | Insécurité – Le trophée de la Coupe du monde féminine de football introduit au pays par une porte-arrière de l’aéroport, exposé à Port-au-Prince, les discours politiques en prime critiqués

0
4445

Le trophée de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA a fait une visite éclair en Haïti, mais au lieu de faire l’objet d’un défilé comme dans d’autres pays, il n’a été exposé que lors d’une petite cérémonie en raison de la violence incessante qui règne dans le pays.

Samedi 15 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le trophée de la Coupe du monde de football féminin de la FIFA a été exposé lors d’une petite cérémonie en Haïti samedi dernier, en raison de la violence persistante qui sévit dans le pays de l’immobilisme Ariel Henry.

Le trophée et la délégation qui l’accompagnait ont été escortés par la police à travers une porte secondaire de l’aéroport international d’Haïti jusqu’à un hôtel voisin pour sa présentation. Il s’agissait d’une mesure de sécurité nécessaire dans une ville où plus de 60 % des quartiers sont dominés par des gangs violents opérant en toute impunité.

Contrairement à d’autres pays où il a été accueilli par des défilés, le trophée a été présenté dans le but d’inspirer les futures joueuses de football, mais, néanmoins, selon Caleb Jephte Pierre, « des dirigeants ont eu le courage de tenir un discours ce samedi lors du passage du trophée de la Coupe du Monde féminine en Haïti, moins de 24 heures après que la sélection haïtienne féminine U20 a déclaré forfait pour la phase qualificative au prochain mondial… faute de passeports et de visas« .

Entouré d’autorités haïtiennes, qui n’ont pas manqué de discourir comme à l’accotumée, le trophée a été présenté en compagnie de la gardienne de but de l’équipe nationale de football et de la présidente de la fédération de football féminin, Monique André.

La gardienne Kerly Théus, qui joue au FC Miami, était la seule membre de l’équipe nationale présente à la cérémonie. « Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point je suis heureuse. C’est une grande chose que nous ayons accomplie et nous avons l’intention d’aller de l’avant« , a-t-elle déclaré.

« Sans aucun gêne, sans aucune explication, ils se sont présentés ce matin devant la presse et le pays tout entier. Ils ont fait comme si de rien n’était« , a indiqué M. Pierre très remonté contre « cette bande d’incapables » prenant en otage la République.

Cette visite était particulièrement significative pour Haïti, dont l’équipe féminine s’est qualifiée en février pour la phase finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, une première dans l’histoire du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.