Programme d’apaisement social : 3 milliards de gourdes non justifiées, 21 autres milliards en phase de décaissement.
Sans un souci de reddition de comptes, le gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry a lancé, ce jeudi 13 avril, un nouveau programme multisectoriel dit « d’apaisement social ». Il promet de mobiliser une enveloppe de plus de 21 milliards de Gourdes, alors qu’en avril 2022, plus de 3 milliards de Gourdes ont été décaissées pour mitiger les impacts de la crise économique et alimentaire née de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
à lire également: Transparency Int’l | Rapport 2022-IPC: Avec 17/100 obtenus, Ariel Henry dirige le gouvernement le plus corrompu des Caraïbes et classé 171è sur 180 pays au monde
Vendredi 14 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Alors que la directrice de la Caisse d’Assistance Sociale, Edwine Tonton, qui serait une proche du Dr. Ariel Henry, accusée de corruption, est interdite de quitter le pays, le gouvernement de facto annonce l’implémentation d’un nouveau programme d’apaisement social visant à atténuer les coûts de la vie et améliorer les conditions socioéconomiques de la population.
Lors d’une conférence de presse tenue, jeudi, à la Résidence officielle du Premier ministre à Musseau, Ariel Henry a évoqué une enveloppe de 21 milliards de Gourdes (15 millions 600 mille Gourdes, contribution des bailleurs internationaux) à mobiliser pour l’exécution de plusieurs chantiers à caractère social dans les 10 départements géographiques du pays pendant 6 mois.
Plusieurs ministres de l’équipe gouvernementale de facto ont défendu l’axe d’intervention de leur ministère, comme par le passé lors du séisme dans le Grand Sud. L’actuel ministre du Commerce et de l’industrie (MCI), Ricardin Saint-Jean, annonce la mobilisation d’un montant d’ 1.6 milliards de Gourdes pour le compte du programme de subvention ciblée, annoncée depuis décembre 2021, mais qui s’inscrit dans l’agenda des promesses vides. Environ cent mille véhicules sont concernés par la distribution de cartes pétrolières afin de subventionner les coûts du transport public de plusieurs circuits, annonce-t-il.
Des entreprises pratiquement à la traine seront également accompagnées, promet Ricardin Saint-Jean qui n’a, néanmoins, rien avancé sur le rôle de la Cour des Comptes, dans ces moments précis. Deux mille entreprises seront épaulées à hauteur de 25 mille et 500 mille Gourdes, a-t-il laissé entendre.
Pierre Ricot Odney, ministre des affaires sociales, comme dans la routine, fait du transfert de devises via des portables, de la restauration communautaire, de l’assistance aux ouvriers de la SONAPI ses principales priorités. Il fait également état de plus de 700 mille ménages tirés de bases de données du MAST, concernés par une assistance alimentaire et nutritionnelle.
Le ministre des Travaux publics, transport et communication (MTPTC), l’ingénieur Rosemond Pradel, informe la mise en exécution des activités de haute intensité de main d’œuvre susceptible de créer plus de 24 mille nouveaux emplois dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Des citoyens seront engagés dans le curage des canaux avec un focus de rémunération via les plateformes de portefeuille électronique (Mon cash et Natcash).
Le titulaire du ministère de l’Environnement (MdE), James Cadet met l’emphase sur des interventions dans des bassins versants afin d’atténuer, dit-il les effets de changements climatiques provoqués par la saison pluvieuse. Environ 15 bassins versants vont générer 10 mile emplois. Des communes comme Vallières (Nord’Est), Grande-Rivière du Nord (Nord), Terre-Neuve (Artibonite), Ravine-du-Sud (Sud), Fonds-Verrettes, Cabaret, Léogane (Ouest) sont identifiées zones d’exécution de plusieurs chantiers d’envergure. En outre, il annonce l’édification de 550 seuils, 11 mille mètres linéaires de murs secs et 220 mètres de soutènement pour appuyer les efforts de protection environnementale. À propos de la gestion de l’écosystème, environ une vingtaine d’organisations écologistes sont impliquées dans la construction de poubelles.
L’annonce des programmes sociaux pour soulager la population n’est pas une chose nouvelle et le régime de facto n’invente rien en ce qui à trait des engagements creux connus des PHTK 1 et 2. En avril 2022, un programme similaire a été pompeusement annoncé pour des résultats qui restent encore à être évalués – par la Cour des Comptes, si cette entité existe encore -.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

