Haïti en faillite | En moins de 24 heures, deux avocats ont été assassinés et la ministre de facto de la Justice n’a fait aucun commentaire à ce sujet

0
3037

L’indignation provoquée dans l’opinion après l’assassinat en moins de 24 heures des avocats André Charléus et Jacques Philomé Pierre, respectivement à Montrouis et au Cap-Haitien laisse indifférent le Ministère de la Justice et de la sécurité publique. Aucune réaction de la ministre Emmelie Prophète Milcé pour condamner ces crimes horribles n’a été signalée.  

Jeudi 13 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Des hommes lourdement armés, qui répandent la violence sur la route nationale numéro 1, à hauteur de Montrouis, ont assassiné dans la soirée du mercredi, l’avocat André Charléus.

Selon des résidents de Délugé, les bandits qui rançonnaient des passants profitant de la faillite de l’Etat aux symboles de justice désacralisés, ont forcé le chauffeur à bord duquel se trouvait l’avocat à immobiliser le véhicule pour dépouiller des passagers qui s’y trouvaient.

L’homme de loi, une fois identifié, a été conduit dans un endroit pour être abattu par les assassins.

Des témoignages collectés de sources locales confirment que le cadavre a été profané par les bandits qui l’ont décapité avant de mettre l’incendie. L’exécution de Me André Charléus, avocat de renom, militant engagé pour la cause des paysans de Piatre, doit révolter la conscience collective, de l’avis du Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Saint-Marc, Me Carl-Henry Volméus.

Moins de 24 heures après l’annonce de l’assassinat de Me André Charléus, un autre avocat allait être victime de la terreur criminelle dans le Grand Nord, des scènes de violences considérées comme les seules images vendues à l’extérieur du pays par le régime en place n’ayant déployé au vu et au su de tous, aucun effort pour récupérer le Palais de Justice au Bicentenaire.

Au Cap-Haitien, des hommes armés ont assassiné, jeudi, l’avocat Jacques Philomé Pierre. Les circonstances de la disparition tragique de cet homme de loi dans le quartier de Cité-Lescot ne sont pas encore élucidées, selon la presse locale. Le président de la Commission pour la protection des avocats en danger, Me Mario Volcy, déclare condamner le double assassinat de deux professionnels du droit dans le pays. Il appelle les autorités « compétentes » – admettant l’existence de territoires perdus – à assumer leurs responsabilités face à la multiplication des actes de violence qui sont de trop.

Parallèlement, l’insécurité généralisée continue de faire des victimes. Le vice-président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), Robert « Bob » Denis, enlevé le mardi 11 avril poursuit son séjour dans un lieu de séquestration inconnu. Néanmoins, il faut signaler qu’ aucun communiqué du gouvernement de facto obstiné à organiser des « élections » dans un climat d’insécurité délétère, n’a été rendu public.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.