Mercredi 12 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le président de la Colombie, Gustavo Petro, lors de son discours d’investiture de cinq nouveaux ambassadeurs, a de nouveau fait référence à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Un acte crapuleux auquel, selon New York Times, l’actuel Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, serait lié.
« Dans le cas d’Haïti, nous devons nous rapprocher pour voir comment nous pouvons aider. Des Colombiens, formés en Colombie, avec de l’argent public colombien, ont assassiné le président d’Haïti (…)« , a déclaré Gustavo Petro sans toutefois révéler les noms des principaux commanditaires de l’assassinat de Jovenel Moise.
« Petro est devenu juge et partie, et ce n’est pas approprié », a souligné Sondra McCollins, l’avocate des mercenaires enfermés dans les cachots du Pénitencier national.
Selon El Tiempo qui s’est entretenu avec Sondra McCollins, avocate des familles des Colombiens détenus en Haiti, « leurs proches ont reçu avec indignation les déclarations du président Petro dans ce sens, qu’il a réitérées ce mercredi« .
Milena Carmona, épouse d’un des soldats détenus, a, de son côté, parlé à EL TIEMPO de la situation et des propos du chef de l’État colombien.
Carmona a jugé « triste » de telles déclarations. « Il est dans la même position que Duque avec ses déclarations lorsqu’il dit qu’ils l’ont fait, parce qu’il ne leur donne pas la présomption d’innocence ou le bénéfice du doute », a-t-elle ajouté.

