Floride | Faux diplômes d’infirmières : Charles Etienne et Eunide Sanon condamnés à payer environ $1,5 million et risquent 20 ans de prison

0
3171

à lire aussi: FBI Miami | Plus d’une dizaine d’haïtiens, impliqués dans un vaste réseau de vente de faux diplômes d’infirmières, risquent près de 20 ans de prison

Entre 2016 et 2021, environ 7 600 étudiants ont acheté des diplômes d’infirmier frauduleux provenant d’écoles du sud de la Floride dirigées – pour la plupart par des américains d’origine haïtienne, – et de programmes suspects pour un montant total d’environ 114 millions de dollars. Parmi eux, environ 2 400 étudiants, soit un tiers, ont réussi leur examen d’autorisation d’exercer en grande partie à New York, où il n’y a pas de limite quant au nombre de tentatives pour passer l’examen. Les infirmières agréées de l’État de New York sont autorisées à exercer dans d’autres États, y compris la Floride.

Mercredi 12 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Deux propriétaires d’établissements d’enseignement infirmier dans la région de Fort Lauderdale ont admis avoir offert frauduleusement des diplômes contrefaits à une multitude d’étudiants, leur permettant ainsi d’échapper à la rigueur du programme de formation exigé avant de pouvoir passer les examens de certification professionnelle. Ce comportement est considéré par les autorités judiciaires comme étant une entreprise criminelle de grande envergure, générant plusieurs millions de dollars de profits illicites, qui s’étendait du sud de la Floride jusqu’à New York.

Selon Miami Herald qui suit de près le développement de l’affaire en Floride, Charles Etienne, 60 ans, président de Sacred Heart International Institute à Fort Lauderdale, et Eunide Sanon, 60 ans, propriétaire de Siena College of Health à Lauderhill, ont tous deux plaidé coupable devant un tribunal fédéral pour complot de fraude postale et électronique. Etienne a plaidé coupable mardi, tandis que Sanon a plaidé coupable le mois dernier.

Leurs avocats affirment qu’ils devraient obtenir une peine plus clémente pour avoir reconnu leur culpabilité dès le début, bien qu’ils risquent tous les deux jusqu’à 20 ans de prison. En cas de condamnation, Sanon devra rembourser plus d’un million de dollars et Etienne environ 200 000 dollars au gouvernement américain.

Mme. Sanon a travaillé avec des associés dans le comté de Broward pour vendre de faux diplômes et relevés de notes à environ 2 016 étudiants qui ont prétendu avoir suivi les cours et la formation clinique nécessaires pour obtenir des diplômes d’infirmière de Siena.

Pour sa part, M. Etienne a vendu environ 588 diplômes et relevés de notes frauduleux en collaboration avec ses associés de Broward, dans le contexte de l’affaire Sacred Heart, a rapporté Miami Herald.

Selon des rapports d’investigation, des écoles illégales dont la plupart sont dirigées par des haitiano-américains, notamment à New York et en Floride, proposaient aux étudiants un moyen de contourner une formation en soins infirmiers de deux ans, comprenant des travaux cliniques, des examens nationaux et une certification. Les instructeurs les aidaient à passer les examens d’autorisation d’exercer la profession d’infirmier dans plusieurs États.

Le réseau d’écoles d’infirmières du sud de la Floride a illégalement facturé chaque étudiant entre 10 000 et 17 000 dollars pour un diplôme, sans exiger de formation appropriée, selon les autorités fédérales et les dossiers judiciaires dont Rezo Nòdwès a eu accès en mars dernier.

En janvier, le bureau du procureur de Miami a secoué le secteur de la santé en révélant deux affaires et trois autres actes d’accusation visant 23 personnes liées à deux écoles d’infirmières et un troisième programme, Palm Beach School of Nursing. Ces individus possédaient des parts, travaillaient comme employés ou étaient des recruteurs pour ces programmes de faux diplômes d’infirmères avilissant la communauté haïtienne de New York, Georgia, Floride.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.