En Haiti, l’insécurité est un enjeu majeur, et actuellement les ventes de mangues à l’étranger y sont faibles. En comparaison, les exportations de mangues dominicaines ont récemment dépassé celles d’Haiti pour la première fois depuis treize ans., selon la National Mango Board.
Mercredi 12 avril 2023 ((rezonodwes.com))–En Haiti, l’insécurité est un sujet préoccupant qui a de sérieuses répercussions économiques, notamment dans le secteur agricole. Une tendance récente, publiée dans le journal El Dinero, montre que les voisins dominicains ont surpassé Haiti dans l’exportation de mangues à l’étranger, marquant ainsi la première fois en 13 ans que la production dominicaine a dépassé celle d’Haiti.
En 2022, la République dominicaine a réussi à surpasser Haïti dans l’exportation de mangues vers les États-Unis, un marché important que ce dernier dominait depuis plus d’une décennie, révèle la National Mango Board (NMB), basée à Miami aux États-Unis.
Les données indiquent que les exportateurs dominicains de mangues (Mangifera indica) ont placé 8 550 tonnes métriques (TM), soit 2 080 TM de plus que leur voisin qui a rapporté 6 470, 2 TM à la fin de l’année dernière.
Le volume de mangues dominicaines, souligne El Dinero, a connu une augmentation de 29,1 % sur le marché américain par rapport à ce qui avait été rapporté en 2021, qui était de 6 622,8 tonnes métriques (TM). En revanche, le total rapporté par Haïti montre une baisse de 45,1 %, équivalent à 5 321 TM de moins, par rapport à son accumulation de 11 791,9 TM en 2021.
Au moins au cours des 13 dernières années, c’est la première fois que la République dominicaine réussit à exporter plus de mangues que son concurrent voisin. Les statistiques révèlent que les Haïtiens non seulement vendaient plus aux États-Unis que les locaux, mais que leurs chiffres étaient également six, sept et même huit fois supérieurs chaque année.
Les six principaux pays exportateurs de mangues vers les États-Unis représentent 98% du volume consommé dans ce pays. Le Mexique, pays aztèque, est le principal fournisseur avec une part de marché de 66%. Il envoie ses produits entre mars et août, la majorité des volumes arrivant en juillet et août.
Le Pérou, l’Équateur et le Brésil représentent en moyenne entre 12% et 15% des importations. Quant au Guatemala, il poursuit avec 3,5%, soit environ quatre millions de boîtes par an. Haïti et la République dominicaine suivent avec environ deux millions de boîtes chacun. Haiti a exporté plus de 112 000 tonnes métriques aux États-Unis depuis 2010 jusqu’à présent, avec une moyenne de 8 000 tonnes métriques.