Le Pérou appelle à un renforcement urgent de la triple frontière avec la Colombie et le Brésil.
Dimanche 9 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Le Pérou a reconnu samedi que la triple frontière avec la Colombie et le Brésil devait être renforcée de toute urgence afin d’améliorer la sécurité et de maintenir l’ordre interne sur le territoire andin.
Le Surintendant national des migrations du Pérou a reconnu samedi que la zone des trois frontières avec la Colombie et le Brésil devait être renforcée de toute urgence afin d’améliorer la sécurité et de maintenir l’ordre interne dans ce pays andin.
« Oui, nous avons une présence de l’État dans cette zone stratégique pour le Pérou, comme l’est la triple frontière, mais c’est une présence qui doit être renforcée de toute urgence, pour atténuer le risque d’entrée irrégulière d’étrangers liés à des activités illégales dans cette région du pays », a déclaré le surintendant national des migrations, Armando Garcia, lors d’une visite des points frontaliers.
M. García a effectué une inspection de travail aux points de contrôle de Caballococha, Santa Rosa et Islandia, dans la province de Ramón Castilla, située dans le département amazonien de Loreto.
« Ce que nous avons vu est un défi pour la migration, pour pouvoir moderniser et suivre, dans ce cas dans une zone aussi importante que Loreto, l’infrastructure qui existe en Colombie et au Brésil », a-t-il précisé dans un message vidéo posté par l’institution sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il était nécessaire de « rattraper » le retard pris par rapport à ces pays.
Il a reconnu qu’en dépit de l’existence de postes bien implantés, « il y en a encore d’autres que nous devons renforcer ».
Il a précisé qu’en dépit des « limites actuelles », les inspecteurs péruviens ont réussi à identifier et à présenter aux autorités des Africains, des Moyen-Orientaux et des Haïtiens qui tentaient de franchir la frontière avec de faux documents.
« Nous allons mettre en œuvre un plan de renforcement des points de contrôle frontaliers et migratoires au niveau national. Nous devons commencer par convoquer une équipe technique pour examiner cette question et déterminer les besoins réels, en considérant avant tout la sécurité de nos frontières », a-t-il déclaré.
Il a souligné qu’il était particulièrement nécessaire d’améliorer la communication entre les postes frontaliers locaux et le siège, et a expliqué que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan visant à renforcer les postes de contrôle des migrations à la triple frontière étaient « indispensables ».
« Nous savons que la zone des trois frontières est une zone de transit très importante, non seulement pour le tourisme, mais aussi pour les activités commerciales et autres activités illicites. En tant qu’État, nous devons investir pour renforcer nos capacités de contrôle, afin de garantir la sécurité et l’ordre intérieur », a-t-il affirmé.
Il a évoqué les déficiences et les limites des postes de contrôle en termes d’infrastructure, de connectivité et d’équipement, qui sont nécessaires pour mener à bien un travail plus coordonné avec d’autres entités de l’État.
À cet égard, il a observé que pour mieux articuler le travail, il fallait une connexion satellite, des panneaux solaires, du matériel informatique et de communication, des vedettes rapides pour les interventions, plus de personnel et de meilleures conditions de vie pour les inspecteurs qui passent de longues périodes à ces postes.
source: Efe