15 janvier 2026
Me. Delorme | Apprendre à cultiver la joie
Actualités Culture Société

Me. Delorme | Apprendre à cultiver la joie

Guirlaine Delorme:  » A l’heure actuelle, le monde crève de manque de joie. La vie n’a jamais été un chemin pavé que de pétales de roses.« 

Jeudi-Saint. 6 avril 2023 ((rezonodwes.com))–

De temps à autre, nous partons ensemble à la découverte d’un sujet lumineux qui éveille la conscience. Aujourd’hui, nous portons notre regard sur la joie.

Juste avant de lever le rideau pour que nul n’en prétexte ignorance, faisons une mise en contexte. Les psychologues ont décelé qu’il existe six émotions élémentaires chez l’être humain déclinées ainsi : la colère, le dégoût, la tristesse, la peur, la surprise et la joie. Ces émotions  sont non seulement automatiques, mais surtout, elles sont inconscientes. D’autres émotions en revanche, sont plus élaborées, telles : la honte, la fierté, la gratitude et la timidité. Toutes ces émotions naissent dans le cerveau.

Qu’est-ce que la joie ?

La joie est une émotion qui exprime une satisfaction qui se caractérise par un sentiment de plénitude. En effet, la joie est perçue, comme une manifestation de gratitude. Elle est l’une des émotions qui change les énergies des choses sur cette planète. Elle apaise les personnes qui sont à fleur de peau. Emmanuel KANT a fait monter nos hormones de bonheur en disant que : « La joie est le plus divin des discours ».

En fait, puisque la joie est une émotion positive, il est agréable d’être joyeux. La joie engendre le succès. Elle renforce la créativité et l’intuition. Spinoza, le fondateur de la philosophie de la joie disait que : « La joie est le passage de l’homme du moindre à une plus grande perfection ».

Au réveil, avant de se livrer à ses occupations régulières, l’être humain devrait se présenter par devant un miroir pour apprécier et se réjouir de l’existence d’une ‘belle perle’, d’une ‘aurore’, que représente sa personne – en tant qu’homme ou femme – créée à l’image de la majesté des cieux. A cet égard, la joie est la réplique de l’existence humaine. Il est de bon ton de paraphraser Descartes en déclarant que : « Je suis, donc je me réjouis ».

La joie en tant qu’un fruit de l’esprit, est à cultiver au quotidien. Quand une personne est joyeuse, elle devient productive. Elle affronte la vie avec optimisme. La joie intérieure est comme un stimulant qui fait dormir aisément. Avec elle, point besoin de somnifère et le réveil s’effectue sans recours au ‘réveilfère’.

Par ailleurs, pour une meilleure culture de la joie, il est de première importance de se prendre d’amitié pour la flexibilité, la souplesse, le lâcher prise, car la vie n’est pas réglée comme du papier à musique.

De plus, le fait d’être en vie est déjà une source de joie. Ici, c’est un vrai débat. L’être humain détient l’habitude de se comparer aux autres. Chaque personne est unique. C’est la loi de la nature. Sénèque avance que : « Si vous voulez être malheureux, comparez-vous ».

Apprendre à s’apprécier est une véritable victoire. Il est plus que bénéfique pour quelqu’un de cesser de se plaindre. Au contraire, la gratitude devrait plutôt envahir notre pensée, cette reine qui commande toutes nos actions. Notre corps est sans arrêt à l’écoute de notre pensée. Oui, la plainte entrave notre évolution personnelle. St Augustin a raison d’écrire que : « Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède déjà ».

A l’heure actuelle, le monde crève de manque de joie. La vie n’a jamais été un chemin pavé que de pétales de roses. Il y a une pléthore d’épines en ce bas monde. Sans la joie intérieure, tout le monde se perd et va tout droit au casse-pipe. La joie, cette émotion positive, permet de pulvériser la colère, d’apaiser la tristesse, la peur et tant d’autres. La tristesse n’est jamais une bonne conseillère. Ne laissons pas la tristesse, la culpabilité ou le jugement des autres voler notre joie. Spinoza a affirmé que : « Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d’ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse ».

Par ailleurs, la joie n’est pas solitaire. Elle s’accompagne le plus souvent de la paix. De grands objectifs sont atteints, de grandes missions sont réalisées avec la joie et la paix dans le cœur. Cela va sans dire que le rire, le chant, la danse, les célébrations, suivent en général leurs pas.

Citons quelques exemples pour faire concret. Les murailles de Jéricho tombaient grâce à la foi des Israelites. David a vaincu Goliath sans peur avec sa foi robuste. Christophe COLOMB a découvert l’Amérique avec une audace admirable. Par extrapolation, la foi et l’audace peuvent être considérées comme étant synonymes de joie et de paix intérieure.

Tout compte fait, il revient à tous de traverser des coups de vague dans la vie. Cependant, la joie nous permet de nous sentir prêt à affronter ces moments moins joyeux du quotidien. De surcroit, la joie augmente notre immunité naturelle; elle facilite notre métabolisme; elle contribue au contrôle de nos maladies chroniques. La joie rajeunit. Quand un individu est joyeux, il rit. A ce moment, il libère quatre molécules : la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, et l’endorphine, un vrai cocktail de longévité.

En terminant ce papier, je voudrais vous demander de bien vouloir chanter avec Nicole, le deuxième refrain de la chanson intitulée : « La Paix sur terre » :

« Plus de joie, chante avec moi : il faut faire la paix sur terre.
D’un seul cœur on chante en chœur : ma prière, la paix sur terre ».

Que le drapeau de la joie soit hissé dans le cœur de tous.

Bon courage! Bonne lecture!

Me. Guirlaine DELORME, av.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.