Pérou – L’ancien président Pedro Castillo sanctionné pour avoir utilisé les médias sociaux en prison

0
1060

Castillo, un président constitutionnel, a été arrêté le 7 décembre dernier alors qu’il annonçait un coup d’État contre son gouvernement et tentait de se rendre à l’ambassade du Mexique, où sa femme et ses enfants ont finalement obtenu l’asile. L’ancien président est placé en détention provisoire pour conspiration et rébellion, ainsi qu’en tant que chef présumé d’une organisation criminelle qui se serait constituée dans l’État, sous son gouvernement, pour attribuer des travaux publics en échange d’argent et de faveurs politiques.

Mercredi 5 avril 2023 ((rezonodwes.com))–L’ancien président péruvien Pedro Castillo, en détention provisoire depuis décembre dernier pour son auto-coup d’État manqué, a été sanctionné par une suspension de 15 jours de ses possibilités de communication après avoir publié une lettre sur Twitter, selon l’Institut national pénitentiaire (INPE).

L’INPE a déclaré que le 26 janvier, une procédure disciplinaire administrative avait été ouverte à l’encontre de M. Castillo pour une prétendue infraction disciplinaire liée à une lettre signée et publiée sur Twitter, sachant que les détenus ne sont pas autorisés à utiliser des téléphones portables.

La lettre de Castillo était adressée aux dirigeants participant au VIIe sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), dans laquelle il se déclarait « prisonnier politique de la dictature » de Dina Boluarte, l’actuelle présidente du pays.

Le Conseil technique pénitentiaire de la prison de Barbadillo, où il est détenu, a décidé d’imposer « la sanction disciplinaire de limitation de la communication avec le monde extérieur pour une période de 15 jours », conformément au Code d’exécution des peines.

L’INPE a ajouté que cette mesure implique « la restriction des visites de la famille et des amis pendant la durée » de la sanction, mais n’empêche pas l’entrée de ses avocats ni sa participation aux audiences du tribunal. De même, les membres du Congrès ne sont pas empêchés d’entrer dans la prison dans l’exercice de leurs fonctions, a précisé l’organisme officiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.