Gary Bodeau, par des manœuvres déloyales dénoncées, a beau aider Jovenel Moise à faire tomber en mars 2019, le dernier gouvernement constitutionnel d’Haiti conduit par un Premier ministre légitime.
Mercredi 5 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Les Etats-Unis ont imposé mercredi des sanctions à l’ancien président de la Chambre des députés d’Haïti pour ce qu’ils appellent « son implication étendue dans la corruption », a déclaré le département du Trésor.
Gary Bodeau qui a contribué à faire « tomber la 50e dans la poubelle de l’histoire« , est accusé d’avoir tout manigancé pour la destitution programmée de Jean Henry Céant, en mars 2019, par la majorité présidentielle corrompue à la Chambre des députés.
L’ancien parlementaire, Gary Bodeau, qui a sauvé Jovenel Moise d’une mise en accusation pour corruption, a été impliqué, selon le rapport, dans plusieurs complots visant à influencer le résultat de nominations politiques haïtiennes, notamment en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars, a souligné le département.
« Des fonctionnaires corrompus comme Gary Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs armés illégaux et à leurs partisans d’infliger des violences au peuple haïtien« , a déclaré le sous-secrétaire au Trésor, Brian Nelson, dans un communiqué.
M. Bodeau avait été sanctionné par le Canada en novembre, en même temps que deux autres politiciens haïtiens, Rony Celestin et Richard Fourcand. Ottawa les accuse d’avoir aidé des chefs de gangs et d’avoir blanchi leurs revenus illicites.
Célestin et Fourcand ont également été sanctionnés par les États-Unis en décembre pour avoir utilisé leur pouvoir pour promouvoir le trafic de drogue.

