L’amende imposée à Rosnick Grant par la FIFA a été réduite de 100 000 francs suisses (109 000 dollars) à 35 000 francs suisses (38 000 dollars), ce qui est plus approprié à son niveau de salaire en Haïti, ont décidé les juges.
Jeudi 30 mars 2023 ((rezonodwes.com)) – La dernière décision dans le scandale des abus sexuels dans le football haïtien a vu la suspension à vie d’un haut responsable de la FIFA confirmée jeudi par le Tribunal arbitral du sport (TAS), quelques semaines après que son patron de longue date, Dr. Yves Jean-Bart, ait vu sa suspension à vie levée par un autre groupe de juges.
Le tribunal a déclaré que « les preuves contre Rosnick Grant concernant les accusations d’abus sexuels étaient suffisamment convaincantes » et a confirmé son expulsion du football.
La commission d’éthique de la FIFA avait enquêté sur des « actes de harcèlement, d’abus sexuels, de menaces et de coercition à l’encontre d’arbitres féminines » de la part de M. Grant, qui avait été vice-président de la fédération haïtienne de football et son responsable de l’arbitrage.
Trois juges du TAS « ont considéré que le témoignage d’une victime, qui s’était rendue en Suisse pour l’audience, était exact, cohérent et crédible », a déclaré le tribunal.
« Le jury a également noté « l’incohérence et l’imprécision des déclarations des témoins cités par Rosnick Grant, dont la plupart ont affirmé, de manière contradictoire et peu convaincante, que les allégations contre lui étaient une conspiration », a déclaré le TAS.
La suspension de Grant a été confirmée quelques semaines après que l’ancien président de la fédération haïtienne, Yves Jean-Bart, ait vu sa suspension à vie annulée par trois juges différents qui ont critiqué la qualité des preuves présentées par la FIFA.
La FIFA reproche à Jean-Bart d’avoir violé des mineures et d’avoir eu des relations sexuelles avec des joueuses pendant les 20 années où il a dirigé la fédération de football d’Haiti.
Les témoins potentiels dans l’affaire Jean-Bart auraient été intimidés et les juges ont reconnu dans leur verdict que certains d’entre eux auraient pu se sentir menacés.
La FIFA a fait appel de l’affaire Jean-Bart auprès de la Cour suprême suisse.
Lors de l’appel de Grant, qui s’est déroulé sur deux jours en février, « de nombreux témoins ont été entendus, dont certains ont bénéficié de mesures de protection spéciales », a déclaré le TAS.