Bogota | Nesmy Manigat déclare que les écoles fonctionnent à plus de 90% en Haïti (audio)

0
3465

Nesmy Manigat a révélé que plus de 80% de diplômés haïtiens se trouvent à l’extérieur d’Haiti, une déclaration qui contraste avec des propos tenus pars sa collègue Tèt Kale, Emmelie Prophète, sur RSF, tentant de minimiser l’apport de la diaspora dans l’économie nationale, alors qu’un médecin résident à l’Hopital général gagne moins de $US 200 le mois.

Mercredi 22 mars 2023 ((rezonodwes.com))–À l’hôtel Hilton, Corferias, à Bogota, les ministres de l’éducation de plusieurs pays d’Amérique latine, ainsi que des représentants et des dirigeants d’organisations internationales telles que la Banque mondiale, l’Unesco, l’Unicef et la Banque interaméricaine de développement, se sont réunis pour discuter des difficultés et des pertes d’apprentissage qui, selon les experts, sont devenues précaires dans la région en raison de la pandémie de covid-19.

Le ministre de facto de l’Education, le professeur Nesmy Manigat, dans son intervention, a fait une rétrospective sur les difficultés rencontrées par les écoliers haïtiens durant la pandémie de 2019-2020. Il y a 70 jours de classe perdus, a-t-il annoncé sans faire allusion aux « cours en ligne ».

« Dans le cas d’Haiti, il y a un contexte particulier, nous avons perdu beaucoup de jours de classes, et cela a à voir avec le covid et la violence des gangs« , a reconnu Nesmy Manigat, membre d’un régime ayant fédéré les gangs criminels dont les chef de file sont toujours intouchables.

Il a regretté que de septembre à décembre 2022, il y a « Zero dias de escuela« , se réjouissant toutefois qu’à partir de janvier 2023, tout est (serait) revenu à la normale avec plus de « 90% des écoliers ont repris le chemin de l’école« .

Manigat parti pour la conférence des ministres latino-américains à Bogota, a laissé derrière lui plusieurs établissements scolaires de la capitale dysfonctionnels à cause de la violence des gangs. Ti pa ti pa, avec l’inaction du Premier ministre Henry, Port-au-Prince présente le panorama d’une ville fantôme à la tombée de la nuit et que les salles de classe sont désertes à cet instant là.

Le professeur Manigat a profité de l’occasion pour présenter son plan de l’apprentissage de base écartant jusqu’à présent les notions civiques et patriotiques qui font défaut aux écoliers haïtiens, les futurs dirigeants de demain.

Audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.