Insécurité | Effet d’annonce : pas encore de  »Plan Ariel » pour les 2000 soldats des Forces Armées d’Haïti

0
1804

Dimanche 19 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

L’armée haïtienne se prépare à jouer un rôle plus important dans la politique du pays, selon les informations fournies par Jean Robenson Servilius, qui travaille au bureau de presse du ministère de la Défense haïtien, confirmées par l’Associated Press.

Le pays compte actuellement environ 2 000 soldats et recrute activement de nouveaux membres, qui ont été formés par des experts de différents pays d’Amérique latine.

Cependant, M. Robenson a refusé de donner plus de détails sur les plans de l’armée, arguant que des responsables travaillaient sur des plans pour impliquer l’armée.

L’armée a été démobilisée en 1995 après avoir été impliquée dans plusieurs coups d’État et d’autres ingérences politiques, mais a été remobilisée par le président assassiné Jovenel Moïse en 2017, après la fin de l’opération de maintien de la paix de l’ONU en Haïti, connue sous le nom de MINUSTAH.

Depuis lors, l’armée a joué un rôle limité, qui comprend notamment la protection du premier ministre actuel, Ariel Henry.

Celui-ci a déclaré, lors d’une visite à un local des forces armées haïtiennes (FAd’H), qu’il avait l’intention de mobiliser toutes les forces de sécurité du pays dans la lutte contre la violence des gangs. 

Ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un simple effet d’annonce.

Cette nouvelle sur les plans de l’armée haïtienne, par contre, inquiète les organisations de défense des droits de l’homme, qui craignent que cela ne contribue à une plus grande instabilité politique et à une répression accrue des citoyens haïtiens.

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.