Ariel Henry prêt à confier une mission à l’armée, « un atelier du démon » selon le Général John Kelly, mais cela suffira-t-il à effacer les mauvais souvenirs du 29 novembre 1987?

0
1412

Samedi 18 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Après avoir livré en février 2020, depuis sa remobilisation, sa première bataille sur le Champ de Mars contre la police pour défendre le carnaval Lapin 2020, l’armée de Jovenel Moise sera bientôt appelée au renfort par le Premier ministre de facto, Ariel Henry, pour aller se mesurer aux redoutables gangs criminels G9 pro-pouvoir et rivaux.

« Les autorités travaillaient sur des plans d’activation de l’armée », a indiqué Jean Robenson Servilius, qui travaille au bureau de presse du ministère de la Défense.

Cette armée finalement appelée en renfort devrait pacifier le pays pour faciliter l’éventuelle organisation des « élections », mais, rappelons-le, que c’est ce même corps qui a fait finir dans le sang l’historique journée du 29 novembre 1987 à peine débutée, date de la tenue des premières élections post-dictature et auteur du sanglant coup d’Etat de septembre 1991.

Toutefois, en juin 2017, le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis, le général à la retraite John Kelly, en visite officielle en Haiti, s’est prononcé contre la remobilisation des Forces Armées d`Haiti dans les conditions actuelles, en dépit de la volonté des dirigeants haïtiens de ressusciter cette force.

Le haut fonctionnaire de l`administration Trump voit une menace dans l`établissement d`une force armée sans aucune mission, arguant que cette structure deviendra ipso facto un atelier du démon.

M. Kelly pense, au contraire, que le gouvernement doit s’atteler à renforcer la Police Nationale et à le laisser en dehors de la politique pour qu’elle puisse prendre le relais de la Minustha, servir le peuple et non le président, car, selon lui, un pays comme Haiti ne peut pas se payer le luxe d`affecter autant d`argent dans le fonctionnement d`une armée, qui en général est budgétivore.

Ariel Henry, à défaut de l’encadrement des gangs G9 pro-pouvoir, selon de multiples dénonciations, pour activer son plan de destruction totale d’Haïti, a-t-il finalement reçu le feu vert de ses principaux tuteurs pour que l’armée embryonnaire, prise autrefois pour un « atelier du démon », vienne l’accompagner dans sa mission?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.