Projet Kuiper | Internet par satellite : Amazon promet une meilleure offre que celle de SpaceX’s Starlink

0
1383

Amazon prévoit de lancer sa première série de satellites au début de l’année 2024.

.-Amazon a présenté ses antennes satellite-internet sur de nouvelles images, dont un petit modèle carré de 7 pouces.
.-Les terminaux sont comparables à ceux de Starlink, le service internet par satellite de SpaceX d’Elon Musk.
.-Amazon affirme que ses terminaux seront « plus petits, plus abordables et plus performants » que ceux de ses concurrents.

Mercredi 15 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Starlink d’Elon Musk vient d’avoir un bon aperçu de sa concurrence.

Amazon a dévoilé ses futures antennes satellites Internet Project Kuiper dans un post de blog mardi, révélant trois modèles – dont deux sont plus petits que les terminaux Internet de son rival Starlink, qui sont vendus par SpaceX.

Amazon affirme que ses terminaux seront « plus petits, plus abordables et plus performants » que ceux de la concurrence.

Les terminaux plats et carrés se connectent au projet Kuiper, le réseau de satellites en orbite terrestre basse d’Amazon. Ce réseau, qui devrait comprendre des milliers de satellites en orbite, vise à connecter à l’internet les communautés non desservies ou mal desservies du monde entier.

Amazon indique que la fabrication de son modèle standard devrait coûter moins de 400 dollars. Il mesure 11 pouces sur 11 pouces et Amazon affirme qu’il peut fournir des vitesses allant jusqu’à 400 mégabits par seconde.

Un terminal portable de 7 pouces carrés, encore plus petit, sera l’option la plus abordable d’Amazon, et un terminal de 19 pouces par 30 pouces sera le modèle le plus grand et le plus « performant » d’Amazon, offrant des vitesses allant jusqu’à 1 gigabit par seconde.

Amazon

Le plus grand modèle d’Amazon mesure 19 pouces sur 30 pouces et est censé offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigabit par seconde.

Pour l’instant, Amazon n’a pas annoncé de prix pour les consommateurs ni le coût total du service auquel il faudra s’attendre une fois que les modèles seront disponibles.

Le terminal standard Starlink de SpaceX mesure 11,9 pouces sur 20,2 pouces. Starlink de SpaceX a également mis sur le marché deux modèles plus grands et plus performants, conçus pour les entreprises et les climats extrêmes, mesurant tous deux 20,1 pouces par 22,6 pouces.

Le modèle standard de l’antenne Starlink de SpaceX mesure 11,9 pouces sur 20,2 pouces.

SpaceX

Les débits internet offerts par Starlink vont jusqu’à une vitesse de téléchargement prévue de 250 mégabits par seconde, en fonction du plan de service.

L’année dernière, Insider a rapporté que les vitesses de téléchargement de Starlink aux États-Unis avaient chuté au cours de l’année 2022, passant de 85 mégabits par seconde en moyenne à 50 mégabits par seconde, selon une analyse de la société de renseignement sur les réseaux Ookla. Les vitesses de téléchargement en amont sont restées les mêmes tout au long de l’année. Starlink a lancé la version bêta de son service internet en 2020 et compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.

L’abonnement à Starlink, dont le prix a fluctué depuis son lancement, coûte actuellement 110 dollars par mois. Ce prix n’inclut pas l’achat du kit Starlink, qui comprend un trépied, un routeur WiFi et un terminal, d’une valeur de 600 dollars.

Après quelques retards, Amazon prévoit de lancer sa première série de satellites au début de l’année 2024. Peu après le lancement, Amazon espère mettre en place des services internet pour les utilisateurs dans le courant de l’année.

source: Amazon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.