7 septembre 2024
Connectivité numérique : l’IUT présente le rapport «Faits et chiffres» sur les pays moins avancés (PMA)
Actualités Société Techno

Connectivité numérique : l’IUT présente le rapport «Faits et chiffres» sur les pays moins avancés (PMA)

Le Directeur du Bureau Développement de l’IUT présente le rapport « Faits et chiffres ». M. Cosmas Luckyson Zavazava, le nouveau Directeur du Bureau Développement de l’Union Internationale des Télécommunications a présenté le rapport Faits et Chiffres pour l’année 2023 relativement à la connectivité numérique au niveau des pays moins avancés ( PMA).

Lundi 13 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

 Cette publication donne un aperçu de l’état de la connectivité numérique dans les pays les moins avancés (PMA), en s’appuyant sur les données de la publication phare de l’UIT Faits et chiffres 2022. Depuis la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés en 2011, des progrès ont été accomplis dans la termes de connectivité dans les PMA.

La part de la population des PMA utilisant Internet a presque décuplé pour atteindre 36 %. L’accès à Internet est devenu moins cher et plus facile et le haut débit mobile est passé d’inexistant à omniprésent. Mais les progrès ont été très faibles et il reste encore beaucoup à faire. La cible 9.c des ODD appelait à combler le déficit d’accès dans les PMA d’ici 2020. Pourtant, trois ans après cette échéance, près d’un cinquième de la population ne peut même pas accéder à Internet. Parmi ceux qui peuvent y accéder, beaucoup ne le font pas, en raison de multiples obstacles, allant de la sensibilisation aux compétences et aux coûts.

  Au cours de la dernière décennie, le défi de la connectivité est devenu plus complexe et exigeant. Mettre tout le monde en ligne ne suffit plus. Une connectivité significative – la possibilité de profiter d’une expérience en ligne sûre, satisfaisante, enrichissante, productive et abordable – est le nouvel impératif. Pour les PMA, cela reste un défi majeur. La fracture numérique entre les PMA et le reste du monde montre peu de signes de réduction. Le risque n’est que trop évident. Alors que le monde devient de plus en plus apte à tirer parti d’Internet pour créer de la valeur, les PMA risquent de prendre encore plus de retard.

  Avec ses preuves démontrables et approfondies et sa portée mondiale, le rapport annuel phare de l’UIT, Facts and Figures, publié chaque année, constitue un puissant outil de plaidoyer dans les efforts visant à placer le développement numérique en tête des priorités des décideurs et de la communauté mondiale du développement. Fondamentalement, il fournit les données dont ils ont besoin pour concevoir des politiques et des investissements plus efficaces et plus ciblés. Dans ce contexte, cette édition spéciale de Facts and Figures révèle la formidable « diversité numérique » des PMA, qui porte en elle des priorités différentes et appelle des solutions différentes.

  Par exemple, l’utilisation d’Internet varie de 6 à 86 % de la population. En termes de prix du haut débit mobile, le marché des PMA le plus abordable affiche des prix environ 20 fois moins chers que le moins abordable. Une dernière mise en garde et un plaidoyer : une part importante des chiffres présentés ici est basée sur des estimations faites par l’UIT. Les statistiques officielles fiables et actualisées des PMA restent très rares. Pour aller de l’avant dans les efforts de développement mondial, nous devons renforcer les systèmes de données nationaux et améliorer nos connaissances. Une connectivité numérique universelle et significative peut contribuer à relever les défis auxquels ces pays sont confrontés et les aider à réaliser une transformation numérique durable

Dans son travail quotidien, le Bureau de développement des télécommunications de l’UIT est conscient des défis et des besoins spécifiques auxquels ces pays sont confrontés. Nous fournissons une assistance dans le cadre de nos principales priorités, notamment dans les domaines spécifiques de la politique et de la réglementation, des télécommunications d’urgence, de l’inclusion numérique, de la cybersécurité, de l’infrastructure des TIC et de la gestion du spectre. Le besoin de renforcement des capacités dans ces pays est transversal à tous nos thèmes. Nous nous engageons – maintenant plus que jamais – à aider les PMA dans leur cheminement vers une transformation numérique durable

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.