Utilisation Internet : 53 % de la population haïtienne est en ligne, 36% dans le reste des PMAs en 2022, selon l’UIT
Selon une étude récente publiée par l’Union Internationale des Télécommunications, en 2022, environ 407 millions de personnes dans les pays les moins avancés (PMA) utilisaient Internet, soit 36 % de la population, contre 66 % dans le reste du monde. Les 720 millions de personnes toujours hors ligne dans les PMA représentent 27 % de la population mondiale hors ligne, même si la population des PMA ne représente que 14 % de la population mondiale.
La moyenne cache des disparités frappantes entre les 46 PMA. En 2021, dernière année pour laquelle des données au niveau des pays sont disponibles, le taux de pénétration d’Internet variait de 6 % au Burundi à 86 % au Bhoutan, ce qui est à égalité avec de nombreuses économies avancées .
En 2022, dans le seul PMA de la région des Amériques (Haïti), l’utilisation d’Internet était de 53 %, dans les 12 PMA d’Asie et du Pacifique, elle était de 43 %, tandis que dans les 33 PMA d’Afrique, la moyenne était de 28 %.
Depuis la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés en 2011, l’utilisation d’Internet dans les PMA est passée de 4 % de la population à 36 %, ce qui correspond à un taux de croissance annuel composé de 22 %, soit plus de trois fois la consommation mondiale. Taux de croissance (7,2 pour cent).
Cependant, cet écart n’est pas surprenant si l’on considère que les PMA sont partis d’une base beaucoup plus basse (en 2011, 31 % de la population mondiale était déjà en ligne).
Les chiffres montrent qu’à mesure que la pénétration d’Internet augmente, la croissance de l’utilisation d’Internet a tendance à ralentir, en effet, les taux de croissance ont varié de 13 à 17 % entre 2019 et 2022, nettement inférieurs à ceux observés entre 2011 et 2018 (23 à 39 %).
Dans les PMA, la pandémie de COVID-19 n’a pas entraîné une augmentation de l’utilisation d’Internet, contrairement aux économies plus avancées, où les taux de croissance ont généralement doublé en 2020 et 2021.
Ces chiffres suggèrent qu’une connectivité universelle et significative – la possibilité pour chacun de profiter d’un , expérience en ligne satisfaisante, enrichissante, productive et abordable – reste une perspective lointaine pour les PMA. L’UIT et le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la technologie ont établi une série d’objectifs ambitieux pour une connectivité universelle et significative d’ici 2030. S’il est possible que quelques pays atteignent les objectifs d’ici 2030, de nombreux PMA ne le feront pas.
L’écart entre les sexes dans l’utilisation d’Internet ne montre aucun signe de réduction dans les PMA
Mesuré en termes d’utilisation d’Internet, l’écart numérique entre les sexes dans les PMA reste important sans aucun signe de réduction. En 2022, 43 % de la population masculine des PMA était en ligne, contre 28 % en 2019.
C’est 13 points de pourcentage de plus que l’adoption parmi la population féminine (30 %). Le score de parité entre les sexes, calculé comme le pourcentage de femmes divisé par le pourcentage d’hommes utilisant Internet, s’élève à 0,69 et est resté stable depuis 2019. En revanche, avec un score de parité de 0,92, le monde dans son ensemble se rapproche du genre. parité, définie comme un score d’au moins 0,98. Les jeunes ouvrent la voie à l’utilisation d’Internet.
En 2022, près de la moitié (48 %) des jeunes (15 à 24 ans) des PMA étaient en ligne, soit près du double du taux de 2019 (26 %). C’est près de 15 points de pourcentage de plus que pour le reste de la population (33 %, contre 20 % en 2019). Bien qu’il soit inférieur à la moyenne mondiale de 75 %, l’écart relatif entre les PMA et la moyenne mondiale est beaucoup plus faible pour les jeunes que pour l’ensemble de la population. Cette plus grande adoption parmi les jeunes est de bon augure pour l’avenir, car la moitié de la population des PMA a 20 ans ou moins. Cela signifie que la main-d’œuvre deviendra plus connectée et plus avertie en matière de technologie à mesure que la jeune génération rejoindra ses rangs.
Cela pourrait à son tour améliorer les perspectives de développement des PMA. L’utilisation d’Internet dans les zones rurales augmente deux fois plus vite que dans les zones urbaines .
Dans les PMA, un peu plus d’un quart (28 %) de la population des zones rurales était connectée en 2022, contre 52 % de la population des zones urbaines. Entre 2019 et 2022, le ratio urbain-rural est passé de 2,5 à 1,9, les zones rurales connaissant une croissance de « rattrapage » : 21 % par an au cours de la période de quatre ans, soit plus du double du taux des zones urbaines (10 % cent). Ces tendances reflètent les tendances observées au niveau mondial.

