MSF Haiti: « Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de l’établissement ».
Mercredi 8 mars 2023 ((rezonodwes.com))–L’organisme humanitaire et médical Médecins Sans Frontières (MSF) a temporairement fermé son hôpital à Cité Soleil, après que la violence des gangs a menacé la sécurité des patients et du personnel, a déclaré un porte-parole du groupe à Reuters mercredi.
Cette décision intervient alors que la violence des gangs lourdement armés s’intensifie, sous l’indifférence totale du Premier ministre de facto et ministre de l’Intérieur, Dr. Ariel Henry.
Les gangs bénéficiant de l’impunité du pouvoir en place, dénoncent des leaders de droits humains, dans leur entêtement d’étendre leurs tentacules vers de nouvelles zones à la fois dans les banlieues de Port-au-Prince, ont conduit plusieurs directions d’établissements scolaires à fermer leurs portes alors que les enlèvements augmentent également., sous le regard passif du Dr. Ariel Henry, se révélant de plus en plus incapable à diriger le pays.
Le responsable de la communication de MSF en Haiti, Alexandre Marcou, a déclaré que la fermeture ne laisse à Cité Soleil, l’un des plus grands bidonvilles du pays, qu’un seul hôpital privé et une autre opération de MSF qui réduit ses activités.
« Nous vivons des scènes de guerre à quelques mètres de l’établissement », a déclaré Vincent Harris, conseiller médical de MSF, dans un communiqué.
« Notre hôpital n’a pas été directement visé, mais nous avons été victimes collatérales des combats, car l’hôpital s’est retrouvé en première ligne. »
M. Marcou a indiqué qu’un enfant sous oxygène était décédé dans une chambre de sécurité, où les patients sont envoyés pour se protéger des tirs autour du bâtiment. Un homme de 70 ans a également été retrouvé abattu en face de l’hôpital alors qu’il tentait de traverser la rue.
« En raison des conflits territoriaux, l’un des groupes a décidé qu’il était interdit de traverser, ce qui a entraîné une réaction par balle », a-t-il déclaré.
Au début de l’année, un hôpital public soutenu par MSF au sud de la capitale a également fermé ses portes après qu’un patient a été tué par une balle alors qu’il quittait la salle d’urgence.
Autour de Port-au-Prince, MSF continue de gérer un centre pour les traumatismes, les blessures par balle et les survivants de violences sexuelles, que les gangs utilisent en masse pour instiller la peur, selon un rapport des Nations Unies.
MSF gère également des cliniques mobiles, des centres d'urgence pour les accidents graves, des cliniques pour les femmes enceintes et les bébés, ainsi que des centres de traitement du choléra, bien que M. Marcou ait déclaré que l'épidémie, qui a débuté en octobre, était en baisse.
"Nous ne quittons pas Haïti", a déclaré M. Marcou, soulignant que la fermeture était temporaire et que MSF prévoyait d'accroître son travail si nécessaire, bien qu'elle ne puisse pas maintenir ses opérations ouvertes si le personnel et les patients ne sont pas en sécurité.
source: Agence Reuters