Jamaïque : Le gouvernement dialogue avec Starlink afin d’amener le haut débit dans chaque foyer
Jeudi 9 mars 2023 ((rezonodwes.com))–
En Haïti le régime PHTK en charge du secteur Télécom depuis plus de 12 ans avec les résultats que l’on connaît n’a pas encore pris une décision définitive sur la demande d’autorisation de Starlink, préférant faire passer le temps et forçant ainsi la compagnie de Elon Musk à différer de temps en temps la date de la disponibilité des services d’accès Internet par satellite de Starlink en Haïti.
Cependant à la Jamaïque le Ministre des sciences, de l’énergie et de la technologie, l’hon. Daryl Vaz, a déclaré que des discussions sont en cours avec le fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink, concernant l’expansion de la connectivité à large bande dans les zones difficiles d’accès en Jamaïque.
Starlink a reçu le feu vert pour commencer à opérer en Jamaïque en octobre 2022.
M. Vaz a noté que l’introduction de l’entité a donné « une plus grande accessibilité aux zones qui ne sont pas actuellement desservies ou [sont] mal desservies ».
« C’est une entité privée ; nous les avons contactés. Ils ont, évidemment, en tant que nouvelle start-up, eu des problèmes en termes de… déploiement, et cetera. Mais l’intention est d’avoir un dialogue avec eux pour voir comment nous pouvons nous associer à eux pour essayer de voir si nous pouvons couvrir certains de ces domaines », a déclaré le ministre.
Il s’exprimait lors de la séance du Comité permanent des finances de la Chambre des représentants, jeudi 2 mars.
M. Vaz a déclaré que ce ne serait pas la première fois que la Jamaïque utilise la connectivité Internet par satellite, citant l’utilisation de l’outil par le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse pendant la pandémie de COVID-19, par l’intermédiaire d’un fournisseur local.
« Je sais que [le] Fonds de service universel (USF) a déjà été en contact avec eux. Il s’agit de savoir comment et à quoi nous pouvons arriver, en termes d’accord, de principe. Nous connaissons les régions; évidemment, l’USF est très au fait de cela », a déclaré le ministre.
« Alors oui, cela doit faire partie du plan en termes d’obtention d’une meilleure couverture pour l’ensemble du pays, pendant que nous menons l’initiative nationale à large bande », a-t-il ajouté.
Entre-temps, le ministre a informé que le Cabinet avait approuvé l’Initiative nationale sur le haut débit en tant que plan national désigné à soumettre au Parlement.
M. Vaz a déclaré que cela permettra au gouvernement de conclure les négociations avec la Société financière internationale (IFC) concernant « le modèle que nous utiliserons en ce qui concerne les marchés publics, qui viendront par la suite ».
«Je m’attends à ce qu’il vienne au Parlement dans un court délai. C’est avec le ministère des Finances [et la fonction publique] maintenant, et après cela, nous devrions être en mesure de bouger, car les directives d’approvisionnement nous ont permis de continuer pendant les huit à 12 derniers mois ; mais nous sommes au-dessus de cela maintenant. Nous avons l’approbation du Cabinet, c’est donc maintenant au ministère des Finances de l’amener ici… et ensuite, bien sûr, quelque part, nous pourrons entamer les négociations finales avec la SFI », a déclaré M. Vaz.
L’initiative nationale sur le haut débit vise à connecter chaque foyer et chaque communauté à Internet.