Haïti | Chaos – Emmelie Prophète sort de son silence et publie un communiqué laconique alors que la capitale est sous l' »emprise totale des gangs »

0
1828

Lundi 6 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Après une semaine de tension suite à la tentative de prise de contrôle de certains secteurs de la capitale par des gangs armés devenus désormais des « terroristes », la ministre de facto à la Sécurité publique a enfin réagi.

Lundi, Emmelie Prophète a émis un communiqué laconique dans lequel elle a demandé aux forces de police de prendre les mesures nécessaires pour « protéger la population », malgré le fait que certains policiers ont déserté leurs postes dont le sous-commissariat de Fort Jacques pillé et incendié par des terroristes opérant en toute impunité.

Dans ce contexte d’instabilité, la réaction tardive de la ministre de fait de la Justice et de la Sécurité publique soulève des interrogations quant à l’efficacité des autorités face à cette escalade de la violence.

« Le MJSP demande à la police d’intensifier les opérations entamées depuis plusieurs mois contre les bandits, les ravisseurs, les assassins qui endeuillent les familles », a écrit Mme Prophète alors que la capitale, selon RNDDH, « est à 100% sous l’emprise des gangs armés« .

 « Aujourd’hui, la capitale d’Haïti est à 100% contrôlée par les gangs armés », a assuré Marie Rosy Auguste Ducéna, du RNDDH, jointe par RFI.

Emmelie Prophète qui, semblerait-il, n’a pas bien saisi le dernier rapport de l’ONU sur les armes sophistiquées livrées aux bandits, « pwofite raple tout moun nan ka kote endividi ak zam antre lakay yo ak vyolans, lalwa pèmèt yo defann tèt yo jan atik 272 jiska 274 Kòd Penal Ayisyen presize sa« .

Enfin, la super ministre du régime illégitime Tèt Kale 3, dénoncé de « connivence avec les gangs criminels fédérés G9 et alliés », a rappelé que « Li enpòtan pou chak sitwayen sitwayèn konnen lè yon moun kolabore ak gang, ede yo pa kelkeswa mwayen pou yo fè zak kriminel, yap sibi menn sò ak yo dapre atik 45 Kòd Penal Ayisyen an« .

Soulignons que le rapport élaboré par Chicago Council on Foreign Relations sur l’ Indice d’impunité, Haïti de Emmelie Prophète est classé 15e au monde et le pire de la région des Caraïbes. Haiti qui, non plus n’a pas fait mieux dans le classement de Transparency International – 17 sur 100 -, est le seul pays de la région des Caraïbes et de la Caricom à obtenir un score aussi élevé de 3.39 sur 5 dans le tableau de l’indice d’impunité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.