Mexique | Des migrants équatoriens et vénézuéliens en phase de se joindre aux caravanes de migrants haïtiens et cubains en route vers les États-Unis

0
744

Samedi 4 mars 2023 ((rezonodwes.com))–

Une nouvelle caravane d’environ 1 000 migrants a quitté Tapachula, dans l’État du Chiapas, au sud du Mexique, tôt samedi matin, le 4 mars 2023, a rapporté l’agence de presse EFE précisant que ces migrants espèrent progresser sur leur chemin vers les États-Unis.

Sans argent, sans papiers et sous la menace d’être expulsés, des centaines de migrants équatoriens, vénézuéliens, honduriens, guatémaltèques, salvadoriens, colombiens et nicaraguayens ont décidé de partir en caravane pour rejoindre le premier contingent parti de ce même endroit le 28 février dernier. Des ressortissants haïtiens, cubains font partie du lancement de cette première caravane de l’année au Mexique.

Malgré les risques encourus en marchant sur les routes mexicaines, les migrants continuent leur aventure lorsqu’ils ont vu que le premier contingent n’était pas arrêté par les autorités mexicaines.

Aux cris de « Yes, we can do it ! » et « We’re leaving », les migrants ont passé le premier point de contrôle situé à Ejido Viva México, où ils ont seulement été enregistrés par un agent de l’immigration, et ont poursuivi leur marche.

La région connaît un flux migratoire record, avec 2,76 millions de personnes sans papiers détenues à la frontière américano-mexicaine au cours de l’année fiscale 2022. Les autorités des deux pays ont expulsé plus de 196 300 citoyens d’Amérique centrale en 2022, dont plus de 35 000 enfants et adolescents, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.