US Coast Guard | Une soixantaine de migrants haïtiens capturés au large de Porto-Rico transbordés sur un navire de la marine dominicaine

0
866

Vendredi 3 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Les garde-côtes américains ont informé vendredi avoir procédé au rapatriement de 26 migrants dominicains et de 61 Haïtiens sur un navire de la marine de la République dominicaine après avoir intercepté deux embarcations mercredi et jeudi alors qu’elles tentaient de rejoindre l’île de Mona, une réserve naturelle située à l’ouest de Porto Rico.

L’une des embarcations a été initialement détectée jeudi par l’équipage d’un avion de contrôle maritime et aérien du service des douanes et de la protection des frontières, à environ neuf milles nautiques au large de l’île inhabitée de Monito.

Le patrouilleur Richard Dixon a pris à son bord 39 Haïtiens, dont 26 hommes, 13 femmes et deux mineurs, et deux Dominicains.

Les deux mineurs haïtiens, accompagnés de leurs mères, seront remis séparément au Gabinete para la Niñez y la Adolescencia (GANA) et au Consejo Nacional para la Niñez y la Adolescencia (Conani).

Par ailleurs, mercredi, les garde-côtes ont intercepté un autre navire à environ 46 miles nautiques au nord-ouest d’Aguadilla, une municipalité de l’ouest de Porto Rico.

L’équipage du patrouilleur Joseph Tezanos a embarqué 26 Haïtiens, 23 hommes et trois femmes, et 24 Dominicains, 21 hommes et trois femmes.

« La migration irrégulière à bord d’embarcations de fortune surchargées est très dangereuse et met en danger la vie d’hommes, de femmes et d’enfants », a déclaré José E. Díaz, commandant de la Garde côtière du secteur de San Juan, dans un communiqué.

« Nous sommes déterminés à sauver des vies et nous appelons toute personne qui envisage de participer à un voyage illégal à ne pas prendre la mer. Si vous êtes pris, vous pourriez être renvoyé dans votre pays d’origine, faire l’objet d’une procédure d’expulsion ou ne pas pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle », a prévenu M. Diaz.

Du 1er octobre 2022 au 28 février 2023, les garde-côtes ont détenu 462 Dominicains et 98 Haïtiens dans les eaux portoricaines.

L’île Mona est située dans le canal du même nom, qui sépare Porto Rico de la République dominicaine et constitue une voie migratoire fréquente.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.