À l’émission « El Pulso de la Salud » de mardi, le chef de l’IMSS a expliqué que sur les 156 médecins intéressés, 53 viennent du Venezuela, 18 du Nicaragua, 16 de Colombie et autant de Bolivie, ainsi que 10 spécialistes de l’Équateur, 5 d’Haïti, idem pour le Pérou et 4 de la République dominicaine, et le reste de divers pays.
Selon le directeur de l’IMSS, les futurs employés disposent déjà d’une documentation complète et sont seulement en train de finaliser les formalités administratives.
Mercredi 1er mars 2023 ((rezonodwes.com))–
L’Institut Mexicain de Sécurité Sociale (IMSS) a enregistré 156 candidats médecins originaires du Venezuela, du Nicaragua, de Colombie, de Bolivie, d’Haïti et du Pérou, qui ont accepté de participer à l’appel international de médecins spécialistes pour renforcer l’IMSS-Bienestar.
Lors de la conférence du matin, la directrice de l’institut, Zoé Robledo, a expliqué que ces médecins couvriraient des spécialités telles que la traumatologie, l’anesthésiologie, la chirurgie générale, la gynécologie, la pédiatrie, la médecine interne et le radiodiagnostic.
« C’est très important, c’est la première fois que cela se fait ainsi, l’appel international a été fait pour ceux qui étaient intéressés et qui ont pris une certaine option des postes sont en train de terminer la documentation, surtout en termes d’immigration et nous allons avoir ces 156 médecins », a-t-il expliqué.
Selon M. Robledo, les futurs médecins ont déjà tous les documents nécessaires et ne font que finaliser les formalités administratives.
Dans le graphique qu’il a présenté, les médecins qui arrivent au Mexique proviennent du Venezuela (53), du Nicaragua (18), de la Colombie (16), de la Bolivie (16), de l’Équateur (10), d’Haïti (5), du Pérou (cinq), de la République dominicaine (quatre) et d’autres nationalités (29).
Le directeur de l’IMSS a rappelé que les postes à pourvoir par des médecins étrangers sont ceux qui ne sont historiquement pas occupés par des médecins mexicains, car ils sont situés dans des endroits très éloignés où les besoins sont importants.