31 octobre 2025
Éducation | World Scholars Hub – Les 10 universités les plus chères du monde
Actualités Culture Société

Éducation | World Scholars Hub – Les 10 universités les plus chères du monde

Les 10 universités les plus chères du monde. Avec plus de 90 anciens lauréats du prix Nobel, le MIT est sans aucun doute l’une des meilleures universités du monde. En fait, il est arrivé en tête du dernier classement mondial QS Quacquarelli Symonds.

Samedi 4 mars 2023 ((rezonodwes.com))– L’enseignement supérieur a tendance à être coûteux, heureux sont les professionnels haïtiens qui ont fréquente l’Université d’État d’Haïti, sans dépenser une fortune. Par contre, bon nombre des universités les plus réputées du monde facturent des frais de scolarité astronomiques, des frais qui montent en flèche si l’on tient compte des coûts des résidences universitaires, des fournitures scolaires et des autres frais facturés aux étudiants.

Les dix universités les plus chères du monde, selon la liste annuelle du World Scholars Hub, se trouvent toutes aux États-Unis et, avec le taux de change du dollar par rapport à la monnaie locale, les frais de scolarité peuvent dépasser 300 millions de pesos.

Bien entendu, il s’agit d’institutions de haut niveau. Il convient de noter que cette liste n’inclut pas des institutions telles que Harvard ou Stanford (également très chères mais ne figurant pas dans le top 10), ou Cambridge et Oxford au Royaume-Uni, ou l’ETH Zurich en Suisse, qui sont plus accessibles au public.

  1. Université de Columbia

New York (USA)

Fondée en 1754 par George II de Grande-Bretagne, elle est la cinquième plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis.

Avec un taux d’acceptation des étudiants de premier cycle de 5,8 %, Columbia est actuellement la troisième université la plus sélective des États-Unis et la deuxième plus sélective de l’Ivy League (une conférence des universités américaines les plus prestigieuses) après Harvard.

Frais de scolarité : 65 524 $ US

Coût total : 85 967 $ US

2- Université de Yale

New Haven (États-Unis)

L’une des universités d’élite du monde, Yale est régulièrement classée parmi les 15 meilleures institutions du monde. Elle est composée de 14 facultés et écoles, parmi lesquelles la faculté de droit se distingue par le grand prestige de ses programmes. Les étudiants reçoivent un enseignement complet pendant leurs premières années d’études avant de choisir une majeure. En outre, tous les diplômes comprennent des cours de raisonnement quantitatif, de langues et d’écriture.

Frais de scolarité : 64 700 USD

Coût total : 83 880 USD

3. Harvey Mudd College

Californie (États-Unis)

Cette université de haut niveau située en Californie a été fondée en 1955. Elle est réputée pour avoir le deuxième taux de production de doctorats en sciences, technologies de l’information, ingénierie et mathématiques (STEM) du pays et l’un des plus élevés au monde.

Frais de scolarité : 62 516 USD

Coûts totaux : 82 696 USD

4. L’université de Chicago

Chicago (États-Unis)

La prestigieuse université de Chicago a ouvert ses portes en 1856. C’est l’un des meilleurs établissements des États-Unis qui ne font pas partie de l’Ivy League et elle se classe régulièrement parmi les dix premiers dans les classements nationaux et internationaux.

De nombreuses disciplines universitaires, telles que la sociologie, l’économie, le droit et la critique littéraire, doivent leur essor aux anciens élèves de l’université de Chicago.

Frais de scolarité : 61 179 $ US

Coût total : 85 536 USD

5. Claremont McKenna College

Californie (États-Unis)

Cette université de premier ordre, fondée en 1946, met l’accent sur la gestion des affaires et les sciences politiques, comme en témoigne sa devise « La civilisation prospère grâce au commerce ». Elle possède onze centres de recherche en plus de son statut de collège d’arts libéraux, comme le Keck Center for International and Strategic Studies ; elle vise à donner aux étudiants une vision du monde plus solide dans un paysage géopolitique en mutation.

Frais de scolarité : 60 715 USD

Coût total : 82 127 USD

6. Collège Sarah Lawrence

New York (États-Unis)

Ce collège privé est réputé pour son approche pédagogique innovante qui permet aux étudiants de choisir leur propre parcours d’études, ce qui en fait l’un des principaux collèges d’arts libéraux au monde.

Destiné à l’origine aux femmes, il propose aujourd’hui 12 programmes d’études supérieures et offre de nombreuses possibilités d’études à l’étranger, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études dans des endroits tels que La Havane, Pékin, Paris, Londres et Tokyo.

Frais de scolarité : 60 700 USD

Coût total : 82 391 USD

7. Collège de Dartmouth

New Hampshire (États-Unis)

Il s’agit de la neuvième plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis et l’une des neuf seules écoles ayant reçu une charte avant la Révolution américaine. En plus de faire partie de l’Ivy League, il est réputé pour le haut niveau de ses 40 départements et programmes de premier cycle, ainsi que pour ses écoles supérieures en arts et sciences, médecine, ingénierie et commerce.

Frais de scolarité : 60 687 USD

Coût total : 83 802 USD

8. université Johns Hopkins

Maryland (États-Unis)

Vous vous en souvenez peut-être parce qu’elle possède la plus grande base de données sur le covid-19 et qu’elle est la première source de référence au monde sur le sujet. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit de la première université de recherche des États-Unis et qu’elle investit désormais plus dans ce domaine que toute autre institution universitaire américaine.

Elle est considérée comme une institution révolutionnaire en raison de son approche académique, qui se caractérise par une combinaison d’enseignement et de recherche, même au niveau du premier cycle universitaire. L’université Johns Hopkins a produit 27 lauréats du prix Nobel à ce jour.

Frais de scolarité : 60 480 USD

Coût total : 81 958 USD

9. Université de New York (NYU)

New York (États-Unis)

L’un des plus grands établissements privés d’enseignement supérieur des États-Unis, la NYU est réputée pour ses programmes de premier et de deuxième cycle en sciences sociales, beaux-arts, soins infirmiers et dentisterie.

Année après année, elle améliore ses performances dans les classements internationaux, si bien qu’aujourd’hui, elle se paie le luxe d’être classée parmi les meilleures universités du monde, et en 2017, elle était celle qui offrait la meilleure employabilité à ses diplômés.

Frais de scolarité : 60 438 USD

Coût total : 87 182 USD

10 Institut de technologie du Massachusetts (MIT)

Boston (États-Unis)

Avec plus de 90 anciens lauréats du prix Nobel, le MIT est sans aucun doute l’une des meilleures universités du monde. En fait, il est arrivé en tête du dernier classement mondial QS Quacquarelli Symonds.

Les chercheurs du MIT sont souvent les meilleurs dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et autres STEM, mais ils excellent également dans l’adaptation au climat, le VIH/SIDA, le cancer et la lutte contre la pauvreté. Ses diplômés sont à l’origine de percées scientifiques telles que le développement du radar, l’invention de la mémoire à noyau magnétique et le concept de l’univers en expansion.

Frais de scolarité : 57 590 USD

Coût total : 79 850 USD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.