Mexique | Tapachula – Des centaines de migrants, y compris des Haïtiens, se joignent à une caravane en direction des États-Unis

0
876

Les migrants ont décampé malgré le fait que les États-Unis ont annoncé, il y a deux mois, l’accueil mensuel de 30 000 Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens par le biais d’une demande spéciale, mais ont averti de l’expulsion immédiate vers le Mexique du reste des personnes qui arrivent par voie terrestre.

La région connaît un flux migratoire record, avec 2,76 millions de sans-papiers comprenant de ressortissants haïtiens retenus à la frontière américano-mexicaine au cours de l’année fiscale 2022.

Mardi 28 février 2023 ((rezonodwes.com))–La première caravane de migrants de l’année, avec près d’un millier de personnes, a quitté mardi 28 la frontière sud du Mexique en direction des États-Unis, malgré les nouvelles restrictions à l’immigration dans ce pays.

Ce contingent, a détaillé EFE, composé de migrants de différentes nationalités (Venezuela, Honduras, Équateur, Salvador, Haïti et Guatemala), est parti mardi de Tapachula, à la frontière entre le Mexique et le Guatemala, avec une première destination à Arriaga, deux villes du Chiapas, où ils espèrent retrouver d’autres personnes.

Certains migrants sont munis de documents légaux délivrés par l’Institut national des migrations (INM), bien qu’ils ne soient autorisés à rester qu’au Chiapas, tandis que d’autres partent en situation irrégulière.

La caravane, a constaté EFE, se déplace à un rythme lent vers la municipalité de Huixtla, à quelque 45 kilomètres de Tapachula, où les autorités de l’INM leur ont expliqué qu’ils devaient régulariser leur statut et retourner à Tapachula afin de se voir délivrer un document leur permettant de rester légalement au Chiapas.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.