Lundi 27 février: les dominicains fêtent le 179e anniversaire de leur indépendance tandis que Ariel Henry place Haïti sous la dépendance des petites iles de la Caraïbe
Lundi 27 février 2023 ((rezonodwes.com))—Ironie de l’histoire, au jour du 179e anniversaire de l’Indépendance de la RD, jour où les Dominicains se sont engagés sur la voie de la fin de l’occupation haïtienne qui a duré plus de deux décennies, les haïtiens, de leur coté, sans mémoire historique, s’engagent à recevoir des ordres venus des pays de la Caricom n’ayant jamais combattu pour leur indépendance.
Comme le prévoit la Constitution dominicaine, ce 27 février, contrairement à Ariel Henry, “qui a boudé les festivités du 219e anniversaire de l’Indépendence nationale aux Gonaïves, le 1er janvier dernier”, le président Abinader est tenu de se présenter devant le Congrès dominicain pour rendre compte de la gestion de son gouvernement. Avant cette cérémonie, les chambres législatives seront installées à 9h00.
Après les activités au Congrès, Abinader et son cabinet assisteront à une messe à la Catedral Primada. Puis, à 15 heures, il conduira le défilé militaire sur l’avenue Georges Washington.
Parallèlement aux activités présidentielles, l’Instituto Duartiano a informé qu’il organiserait une cérémonie solennelle de levée du drapeau national à l’Altar de la Patria à 8h00, et une offrande florale en l’honneur des fondateurs de la République, à 9h00.
Par ailleurs, une délégation de la Caricom arrive à Port-au-Prince, un lieu qui a marqué l’histoire des peuples de la région sous le joug de l’esclavage, pour s’entretenir avec des dirigeants du régime PHTK et d’autres, en vue d’arriver à un compromis avec Ariel Henry, accusé de corruption et de traitre à la Patrie.

