Les policiers du Sous-Commissariat de l’Estère contraints de fuir en raison de la présence du gang « Kokorat san ras »

0
1073

Le renforcement en équipement et en effectif figure par les conditions imposées par les policiers affectés au Commissariat de L’Estère pour reprendre du service, rapporte l’agent exécutif intérimaire de L’Estère, Lozin Mutal.

Jeudi 23 février 2023 ((rezonodwes.com))–Dans le Département de l’Artibonite, les policiers continuent de fuir les Commissariats et Sous-Commissariats sous peine d’être victimes de la fureur des gangs armés. La brigade de police de L’Estère n’est pas exempte de la contagion de cette tendance des agents de l’ordre de déserter les structures policières, devenues la cible des bandits.

Ce mercredi 22 février, les 6 policiers affectés dans le Sous-Commissariat de L’Estère ont décidé de vider les lieux en réponse à la situation sécuritaire délétère qui s’impose dans le département. Selon l’agent exécutif intérimaire de L’Estère Lozin Mutal, les agents de l’ordre mettent en cause une tentative d’enlèvement perpétrée par des bandits de « Kokorat san ras » contre l’un des leurs affectés au poste de police pour justifier leur décision.

En dépit des appels de renfort lancés aux autorités policières supérieures compétentes, aucune suite n’a été donnée, déplore l’édile. Ce dernier appelle le Haut-Commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH) appelle à assumer ses responsabilités dans le drame vécu par les habitants de l’Artibonite. Conformément à des capsules audiovisuelles virales sur l’internet, les résidents de L’Estère déclarent être aux abois. Ils craignent des représailles des bandits de « Kokorat san ras », localisés à quelques kilomètres du centre-ville de L’Estère.

Suite à la tragédie du 25 janvier dernier au cours de laquelle 6 policiers ont été assassinés à Liancourt par des criminels de Savien, des éléments de la PNH cantonnés à Petite-Rivière, à Liancourt, à Verrettes ont déserté les infrastructures policières. Ils exigent de la structure hiérarchique de la PNH des matériels et des équipements appropriés afin d’affronter les fractions armés criminelles qui imposent leur loi dans l’Artibonite.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.