L’agence de notation Fitch déclasse Digicel Group avant la date d’échéance des 925 millions de sa dette mercredi prochain

0
1082

Jeudi 23 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Au moment où des gangs armés en Haïti font circuler une lettre adressée aux entreprises et aux riverains de Turgeau , la zone dans laquelle se trouve le siège central de Digicel-Haïti à Port-au-Prince,  menaçant et rançonnant ces derniers , l’agence de notation Fitch annonce avoir  déclassé Digicel Group dans le cadre des pourparlers de restructuration de la dette.

L’agence de notation affirme que les niveaux d’emprunt de l’entreprise sont « insoutenables » par rapport aux bénéfices.

En effet, Digicel de l’homme d’affaires Denis O’Brien a vu sa cote de crédit dégradée par Fitch à un niveau défini comme celui où un « défaut quelconque apparaît probable », alors que le groupe de télécoms cherche à restructurer sa dette auprès de ses créanciers.

Quelque 925 millions de dollars (868 millions d’euros) d’obligations Digicel doivent être remboursées mercredi prochain. L’Irish Times a rapporté jeudi que la société demandait un délai de grâce initial de 30 jours avant qu’un cas de défaut ne soit déclenché, alors qu’elle poursuit les discussions sur une restructuration de la dette.

Les détenteurs de plus de 70% des obligations ont déjà signalé leur soutien à un tel accord de statu quo, bien au-dessus du seuil de 50,1% nécessaire, selon des sources. Ils ont également indiqué leur volonté de prolonger le délai de grâce de 60 jours supplémentaires si Digicel conclut entre-temps un accord de soutien à la restructuration avec les propriétaires de la majorité des billets, ont-ils déclaré.

Fitch a rétrogradé Digicel d’un niveau à CC, qui est de huit échelons profondément dans ce qu’on appelle le territoire de la dette indésirable et 17 notes en dessous de sa note AAA de premier ordre.

Cela reflète « le risque croissant d’une restructuration globale avec une dette supplémentaire ajoutée à sa structure de capital ou entraînant autrement un résultat considéré par Fitch comme un échange de dette en difficulté », a déclaré l’agence de notation.

Digicel, qui détient 4,55 milliards de dollars d’obligations et de prêts aux entreprises qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2025, a averti en novembre que les troubles publics et les perturbations économiques en Haïti entraîneraient une baisse des bénéfices sur l’un de ses marchés clés. tiers dans la seconde moitié de son exercice à entre 25 et 35 millions de dollars. Cela réduirait le bénéfice annuel du groupe avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à environ 700 millions de dollars.

Fitch a déclaré que les niveaux d’emprunt de Digicel sont « insoutenables » par rapport aux bénéfices et que sa performance opérationnelle « sera affectée par la faiblesse macroéconomique en Haïti ».

Les obligations non garanties de premier rang qui doivent arriver à échéance le 1er mars se négocient en dessous de 40 cents sur le dollar depuis fin novembre, reflétant les inquiétudes quant à la capacité de la société basée en Jamaïque à rembourser la dette en totalité et à temps, ainsi que les troubles continus à travers dette des marchés émergents.

Digicel demande un délai de grâce sur une dette de 925 millions de dollars dans le cadre de pourparlers de restructuration

Plus de 80 % des 4,55 milliards de dollars d’obligations et de prêts aux entreprises du groupe détenu par Denis O’Brien arrivent à échéance d’ici fin 2025

Digicel de l’homme d’affaires Denis O’Brien a demandé aux investisseurs 925 millions de dollars (868 millions d’euros) d’obligations devant être remboursées la semaine prochaine pour une période de grâce initiale de 30 jours avant qu’un cas de défaut ne soit déclenché, alors qu’il poursuit les discussions sur une restructuration de la dette , selon les sources.

Les détenteurs de plus de 70% des obligations ont déjà signalé leur soutien à un tel accord de statu quo, bien au-dessus du seuil de 50,1% nécessaire, ont indiqué les sources. Ils ont également indiqué leur volonté de prolonger le délai de grâce de 60 jours supplémentaires si Digicel conclut entre-temps un accord de soutien à la restructuration avec les propriétaires de la majorité des billets, ont-ils ajouté.

Cela reviendrait à une troisième restructuration de la dette de Digicel depuis début 2019.

« Discussions en cours »

« Compte tenu des échéances obligataires à venir et des conditions économiques qui prévalent sur divers marchés, Digicel reste en discussion active et continue avec ses créanciers et ses conseillers sur un certain nombre d’alternatives stratégiques concernant une éventuelle restructuration financière », a déclaré un porte-parole du groupe en réponse à des questions. . « Le délai de grâce proposé offrirait à l’entreprise une flexibilité supplémentaire pour faciliter une telle restructuration. »

Les obligations non garanties de premier rang doivent arriver à échéance le 1er mars et se négocient en dessous de 40 cents pour un dollar depuis fin novembre, reflétant les inquiétudes quant à la capacité de la société basée en Jamaïque à rembourser la dette en totalité et à temps, ainsi que les troubles persistants à travers dette des marchés émergents.

L’Irish Times a rapporté en décembre que Digicel était en pourparlers avec les plus grands détenteurs d’obligations sur la perspective d’échanger les billets contre du papier à plus longue échéance, dans le but de faire connaître le résultat à tous les investisseurs dans les obligations.

Il est entendu que les discussions se sont depuis élargies pour examiner l’ensemble de la dette du groupe, avec plus de 80% de ses 4,55 milliards de dollars d’obligations et de prêts aux entreprises devant arriver à échéance d’ici la fin de 2025, à un moment où les bénéfices sont sous pression. . Les taux d’intérêt du marché ont également augmenté à l’échelle mondiale au cours de l’année écoulée, en particulier sur le marché américain des obligations de pacotille, où Digicel a traditionnellement obtenu la majeure partie de son financement par emprunt.

Digicel a averti en novembre que les troubles publics et les perturbations économiques en Haïti signifieraient que les bénéfices sur l’un de ses marchés clés chuteraient de près des deux tiers au cours de la seconde moitié de son exercice jusqu’en mars, pour atteindre 25 à 35 millions de dollars. Cela réduirait le bénéfice annuel du groupe avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement à environ 700 millions de dollars.

Gilberto Gonzalez, directeur des notations de crédit des entreprises en Amérique latine pour Fitch, a déclaré en décembre qu’il y avait « un risque que le groupe entre dans une restructuration complète, étant donné que le niveau d’endettement par rapport aux flux de trésorerie est insoutenable ».

Il a ajouté que les taux d’intérêt mondiaux ont également bondi au cours de l’année écoulée, compliquant encore une « approche étape par étape » pour faire face à la dette de Digicel.

La société, qui opère sur 25 marchés dans les Caraïbes et en Amérique centrale après avoir vendu son unité du Pacifique l’année dernière, a convaincu les détenteurs de 3 milliards de dollars d’obligations au début de 2019 de reporter de deux ans le remboursement de leur argent. Cependant, cet accord a été conclu bien avant les dates d’échéance prévues des obligations initiales en 2020 et 2022, respectivement.

Entreprise surendettée

Digicel a ensuite décidé au début de 2020 d’imposer 1,6 milliard de dollars d’annulation de dettes aux détenteurs d’obligations, arguant qu’ils auraient fait bien pire en cas de liquidation de la société surendettée à l’époque.

Cependant, les détenteurs des obligations de mars 2023 ont refusé de partager les pertes au moment de cette restructuration de la dette.

Source : IrishTimes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.