Insécurité : le Dr Jeanty Fils Exalus, enlevé à Port-au-Prince par des hommes armés

0
1129

Insécurité et impunité | La longue saga d’enlèvements de médecins continue en Haiti: Dr Gilles libéré, Dr Exalus enlevé

Est-ce que quelqu’un chercherait à provoquer une intervention étrangère en utilisant les activités criminelles des gangs pour aggraver la situation jusqu’à ce que le bruit des bottes des forces étrangères se fasse entendre aux limites du territoire national ?

Mercredi 22 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le rapt du responsable de Communication du Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), le Dr Jeanty Fils Exalus a été confirmé par un collègue à Stop Accidents, une structure de la societé civile, spécialisée dans le monitoring des cas d’accidents. Les ravisseurs ont réclamé 1 million de dollars de rançon, selon la même source.

On s’interroge sur le rôle et la mission de la cellule anti-enlèvement de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Que font les responsables de cette entité de la Police nationale d’Haïti (PNH) face aux vagues de kidnapping signalés ces derniers jours à Port-au-Prince et ailleurs? Les cas d’enlèvement de séquestration contre rançon ne se comptent plus et la facilité déconcertante avec laquelle les bandits opèrent interpellent plus d’un. 

Ce mercredi 22 février, le Dr Jeanty Fils Exalus, responsable de Communication au niveau du MSPP a été enlevé au centre-ville de Port-au-Prince, confirme une source à Stop Accident. La victime s’apprêtait à offrir ses services à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), quand il a été enlevé puis conduit dans un lieu de séquestration.

L’acte porte l’empreinte des gangs opérant dans la 3ème Circonscription de Port-au-Prince, révèle une source proche de la famille, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat. Les ravisseurs ont établi contact avec les proches du Dr Exalus et une rançon d’1 million de dollars a été réclamée.

Il est également rapporté que le Dr Louis Gérald Gilles, dirigeant de NOULAH, kidnappé le 16 février devant sa clinique privée à Delmas 105, non loin du site de l’ancien cimetière de Pétion-Ville, a été libéré contre une forte rançon.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.