Pérou | Corruption – Washington autorise l’extradition de l’ancien président Alejandro Toledo vers Lima

0
1007

L’ancien président a été arrêté en juillet 2019 pour des accusations de corruption dans son pays et est actuellement en résidence surveillée. Les procureurs demandent une peine de 20 ans de prison.

Et quand est-ce que les Haïtiens verront un jour débuter le procès de Petro Caribe, car ils sont nombreux les indexés dans ce crime du siècle en Haiti bien avant le magnicide du 7 juillet. Le rapport de la Cour des Comptes pointe du doigt Michel Martelly, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, Wilson Laleau, Stéphanie Villedrouin, Sophia Martelly…

Mercredi 22 février 2023 ((rezonodwes.com))–Les États-Unis ont autorisé l’extradition de l’ancien président péruvien Alejandro Toledo (2001-2006) pour des délits de corruption, a indiqué le ministère public péruvien.

« On a appris que le Département d’État américain a accordé l’extradition d’Alejandro Toledo Manrique, pour les délits de collusion et de blanchiment d’argent », a indiqué le ministère public dans un message sur Twitter.

Le parquet indique qu’il est en train de « coordonner » avec les autorités « nationales et étrangères » pour « la prochaine exécution de son extradition ». Résidant aux États-Unis, Toledo a été arrêté en juillet 2019 pour des accusations de corruption dans son pays et est actuellement en résidence surveillée.

Le Pérou l’accuse d’avoir reçu des dizaines de millions de dollars de l’entreprise de construction brésilienne Odebrecht en échange de contrats de travaux publics. Toledo vit aux États-Unis depuis qu’il a quitté la présidence, à l’exception d’une interruption en 2011 lorsqu’il s’est présenté aux élections présidentielles pour un second mandat et a été battu au premier tour.

Les procureurs demandent une peine de prison de 20 ans et six mois contre Toledo, qui a reconnu qu’Odebrecht a versé au moins 34 millions de dollars et qu’il a reçu une partie de l’argent, mais qui clame son innocence et affirme que c’est un homme d’affaires décédé, Josef Maiman, qui s’est occupé des transactions, selon les médias péruviens.

L’ancien président fait partie de la liste des anciens dirigeants péruviens faisant l’objet de procédures judiciaires ou condamnés pour corruption : Alberto Fujimori (1990-2000), Ollanta Humala (2011-2016), Pedro Pablo Kuczynski (2016-2018), Martín Vizcarra (2018-2020) et Pedro Castillo (2021-2022).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.