25 novembre 2025
Les Grenadières refont l’histoire. Retour d’Haiti en Coupe du Monde de football
Actualités Société Sport

Les Grenadières refont l’histoire. Retour d’Haiti en Coupe du Monde de football

Les Grenadières écrivent un nouveau chapitre de l’histoire en permettant mardi soir à Haiti de faire son retour dans une compétition finale de Coupe du Monde, après la participation de l’équipe masculine au mondial de Munich en 1974.

Haiti vs Chili (2-1)

La « Roja » féminine s’est inclinée face à Haïti et n’a pas réussi à se qualifier pour sa deuxième Coupe du monde consécutive. Ce fut un match difficile pour le Chili quoiqu’il paraissait un peu dominant au départ. Puis après, les Grenadières ont pris le dessus et se sont imposées jusqu’à la fin.

Melchie Dumornay : Haïti bat le Chili et se qualifie pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Dans la première minute du temps additionnel, la talentueuse Melchie Dumonay devance Carla Guerrero et laisse Christiane Endler avec un tir impossible.

Mardi 21 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Haïti participera à sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA plus tard cet été du 20 juillet au 20 aout, après que son milieu de terrain vedette ait marqué les deux buts de sa victoire 2-1 sur le Chili, mercredi, lors des éliminatoires à Auckland.

Melchie Dumornay a donné l’avantage à son équipe en trompant la gardienne chilienne Christiane Endler – sa future coéquipière à Lyon en France – d’un angle aigu à la première minute du temps additionnel de la première mi-temps.

Son tir s’est avéré être le seul tir cadré d’Haïti pendant les 87 premières minutes d’action au North Harbour Stadium, une période pendant laquelle le Chili n’a réussi qu’un seul tir.

À la 87e minute, Haïti a obtenu un penalty et a eu l’occasion de mettre le match sur la glace, se rapprochant ainsi de ce qui s’est avéré être un quart d’heure passionnant dans les arrêts de jeu de la deuxième mi-temps.

La capitaine Nerilia Mondesir a obtenu le penalty lorsque son maillot a été retenu, mais son tir à ras de terre et sur la gauche a été arrêté par Endler, qui est considérée comme l’une des meilleures gardiennes en activité dans le football féminin.

Elle et Dumornay auront beaucoup de choses à se dire lorsque la prodige haïtienne se présentera à l’entraînement de pré-saison de son nouveau club, après avoir eu l’occasion de se tester sur la plus grande scène du football.

Dumornay a finalement ajouté un deuxième but huit minutes dans le temps additionnel, quatre minutes après que la Chilienne Yessenia Lopez a touché la barre transversale d’un tir de l’extérieur de la surface.

Le Chili est revenu au score par l’intermédiaire de Maria Jose Rojas à la 11e minute du temps additionnel, mais n’a pas réussi à égaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.