Voyage de Biden en Ukraine | Des mois de planification et un avertissement préalable à Putin « quelques heures » avant le décollage de Air Force One

0
915

La Maison Blanche a reconnu que le voyage était particulièrement compliqué sur le plan logistique, car les présidents américains n’ont pas l’habitude de se rendre dans des zones de guerre, et lorsqu’ils l’ont fait, il y a généralement des troupes américaines sur le terrain, ce qui n’était pas le cas lundi en Ukraine.

Lundi 20 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le voyage du président américain Joe Biden à Kiev a été planifié en secret pendant des mois, n’impliquant que quelques conseillers et avec un préavis à la Russie, qui a appris les plans du président quelques heures seulement avant son départ de Washington.

Certains des principaux conseillers du dirigeant américain, dont le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, qui faisait partie du petit entourage qui accompagnait Biden, l’ont détaillé à la presse lundi.

M. Sullivan a expliqué que Washington a envoyé une notification à Moscou concernant le voyage de M. Biden à Kiev seulement « quelques heures » avant que son avion ne quitte la base aérienne d’Andrews (Maryland), située à proximité de Washington, et a précisé que le but du message était d’éviter tout accident susceptible d’aggraver le conflit.

Interrogé par la presse, le conseiller a refusé de révéler le contenu du message envoyé au Kremlin en raison de la « nature sensible » de telles communications avec la Russie.

La visite de M. Biden n’a été rendue publique qu’au moment de son déroulement et avait été gardée secrète pour des raisons de sécurité.

Cependant, le voyage n’est pas tombé du ciel et a été « méticuleusement planifié » pendant des mois, a révélé Jonathan Finer, le « numéro deux » de Sullivan au Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, l’organe chargé de la politique étrangère américaine.

Selon Finer, pour des raisons de sécurité, seule une poignée de conseillers de la Maison Blanche, du Pentagone et des services secrets ont été impliqués dans la planification du voyage, ainsi que certains membres des services de renseignement chargés d’assurer la sécurité du président à Kiev.

Tous ces conseillers ont soigneusement conçu chaque étape du voyage, y compris la manière dont Biden se rendrait à Kiev, et ont également élaboré des plans alternatifs au cas où des problèmes surviendraient une fois sur place.

C’est Biden qui, vendredi, a pris la décision finale de se rendre à Kiev, estimant qu’il y avait des risques, mais qu’ils étaient gérables.

« Cette visite, par un président américain dans une zone de guerre, est historique et sans précédent », a déclaré M. Bedingfield.

Malgré les risques, M. Biden a décidé de venir en Ukraine pour montrer son engagement envers Kiev, quatre jours seulement avant l’anniversaire de l’invasion russe qui a débuté le 24 février 2022.

Au cours de sa tournée, le Président américain a rencontré son homologue ukrainien, Volodimir Zelenski, et a annoncé une aide supplémentaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine.

M. Biden a déjà quitté Kiev après une visite de six heures et entamera mardi une visite officielle en Pologne pour réaffirmer son engagement envers les pays du flanc oriental de l’OTAN.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.