Lundi 20 février 2023 ((rezonodwes.com))–
Les quatre demi-finales des éliminatoires de la Coupe du monde de football féminin sont terminées et les trois derniers matchs de classement se disputeront mercredi et jeudi prochain. Voici ce que nous avons appris des demi-finales de la Coupe du monde de cet été.
GROUPE A
Cameroun 2-0 Thaïlande : Les Lionnes se hissent en finale
Le Cameroun a dû s’appuyer sur ses joueuses les plus expérimentées pour venir à bout d’une équipe thaïlandaise chevronnée. Bien qu’en tête du match, les Lionnes indomptables n’ont pas pu faire pencher la balance en leur faveur jusqu’à ce que Gabrielle Onguene, 33 ans, entre sur le terrain pour faire la jonction avec Ajara Nchout, 30 ans. Les deux buts d’Onguene en trois minutes vers la fin de la seconde période ont fait la différence.
Malgré tout, le Cameroun a éprouvé des difficultés face à une équipe thaïlandaise résistante. Avec le Portugal comme prochain adversaire, les Camerounaises risquent de perdre si elles ne parviennent pas à démarrer dès le début et à réaliser une performance complète. Les Lionnes sont en outre gênées par la suspension de leur gardienne titulaire, Ange Bawou, car aucune de ses doublures n’a beaucoup d’expérience sur la scène internationale.
Loin d’être l’équipe la plus faible de la confédération asiatique, la Thaïlande a une nouvelle fois démontré son expérience et sa capacité à jouer, mais comme nous l’avons souvent vu avec Chaba Kaew, elle a tendance à échouer face à des équipes ayant plus de profondeur.
A venir : Cameroun vs Portugal, 22 février – le vainqueur rejoindra les États-Unis.
GROUPE B
Sénégal 0-4 Haïti : Les Grenadières règnent en maître
Un peu comme un nouveau visage dans le monde du football féminin africain, le Sénégal s’est bien battu contre une équipe d’Haïti plus expérimentée, mais a finalement succombé à ce qui était la meilleure équipe du jour. Haïti menait 1-0 à la pause et a marqué trois fois en 11 minutes en seconde période pour mettre fin au suspense.
Haïti, qui n’est encore qu’une jeune nation sur la scène mondiale, avait l’avantage d’avoir plusieurs joueuses qui évoluent dans le championnat national français, avec des attaquantes comme Nerilia Mondésir et Sherly Jeudy qui ont montré leur qualité quand il le fallait contre le Sénégal. Haïti sera considéré comme un outsider face à une équipe chilienne bien établie, qui vient de subir une lourde défaite en amical contre l’Argentine, mais qui possède le bon équilibre entre courage et intelligence pour progresser.
Quant au Sénégal, au cours de sa campagne de qualification, la nation ouest-africaine a montré qu’elle était une nouvelle force dans la région. Bien qu’ils n’aient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de cet été, ils seront une nation à surveiller à l’avenir.
A suivre : Haïti – Chili, mercredi 22 février – le vainqueur rejoindra l’Angleterre, le Danemark et la Chine dans le groupe D de la Coupe du monde.
GROUPE C
Taiwan 2-2 Paraguay : la résistance du Paraguay payante
Le match du tour a été, sans conteste, le match nul entre Chinese Taipei et le Paraguay, dans un face-à-face en dents de scie qui semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre, avant une séance de tirs au but incontournable aux multiples rebondissements.
D’abord en difficulté face à une équipe de Taipei plus expérimentée, le Paraguay est entré dans le match et, alors qu’il semblait perdu à 2-0, il a frappé son adversaire d’un double coup rapide pour rétablir la parité, avec Dulce Quintana dans le rôle principal. Grâce à un jeu intelligent, La Albirroja a bien trouvé ses marques et n’a pas semblé perturbée par le caractère chaotique de la rencontre, refusant de baisser les bras au point de disputer la prolongation avec seulement 10 joueurs sur le terrain pour cause de blessure.
Loin d’être une puissance établie de la CONMEBOL, le Paraguay (comme le Sénégal dans le Groupe A) a montré ses intentions et ses capacités tout au long des qualifications et pourrait encore devenir un acteur clé de la région. Cependant, pour leur finale, les joueurs devront se remettre des deux heures et 20 minutes (y compris les arrêts de jeu) qu’ils ont jouées dimanche après-midi et toute fatigue persistante pourrait leur coûter cher dans leur quête d’une place en Coupe du monde.
Bien qu’étant historiquement une équipe forte dans sa région, Chinese Taipei a souvent été éclipsée par les autres nations du haut du tableau des qualifications asiatiques ces dernières années, réduite à de la chair à canon pour des pays comme le Japon et l’Australie. Pourtant, les 78 premières minutes de leur demi-finale ont montré ce qu’ils ont de mieux à offrir, tout comme le fait de perdre complètement le contrôle du match après avoir mené 2-0 a montré ce qu’ils ont de pire. Pourtant, leur ténacité jusqu’aux tirs au but est de bon augure pour l’avenir.
Comme beaucoup d’équipes dans ces éliminatoires intercontinentales, on a l’impression que Taiwan ne va pas céder le terrain qu’elle a gagné en essayant d’atteindre la Coupe du monde.
Papouasie-Nouvelle-Guinée 0-2 Panama : Les Canaleras en finale
Malgré une courte avance sur leurs adversaires au classement, la Papouasie-Nouvelle-Guinée n’a pas eu la tâche facile. Avec tous les bouleversements survenus récemment en dehors du terrain, on peut penser que les supporters n’ont pas vu l’équipe la mieux préparée. Cependant, ils ont clairement été en dessous de la moyenne contre le Panama, ne parvenant pas à se montrer très offensifs. Dans un sens, le match semblait perdu d’avance lorsque la milieu de terrain panaméenne Marta Cox a ouvert le score après seulement 12 minutes.
Le Panama, qui n’est pas l’équipe la plus flamboyante de la CONCACAF, a tout de même réussi à faire preuve d’un certain flair en Nouvelle-Zélande, en dominant la possession du ballon dès le début et en marquant deux buts élégants au passage. Bien que les Canaleras n’aient pas eu à donner le meilleur d’eux-mêmes face à leur adversaire en difficulté, ils ont réalisé une performance de 90 minutes pleine de confiance qui confirme leur qualité.
Comme toujours dans le groupe C des play-offs, il y a une certaine imprévisibilité dans l’air au sujet de la finale, et il est difficile d’annoncer un vainqueur précoce. Cela dit, avec 50 minutes de moins dans les jambes des Panaméens, il pourrait n’y avoir qu’un seul vainqueur s’ils parviennent à démarrer rapidement.
A suivre : Paraguay vs Panama, 23 février – le vainqueur rejoindra la France, la Jamaïque et le Brésil dans le Groupe F de la Coupe du monde.
Source: ESPN

