15 décembre 2025
Radio-Canada | De nombreux Haïtiens voient en M. Henry une « marionnette » manipulée par le Core Group
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Radio-Canada | De nombreux Haïtiens voient en M. Henry une « marionnette » manipulée par le Core Group

Radio-Canada citant la correspondance d’un groupe de leaders haïtiens adressés à Caricom: « Le départ de Ariel Henry est une condition préalable à tout nouveau progrès ».

Dimanche 19 février 2023 ((rezonodwes.com))–« La visite de M. Trudeau dans les Caraïbes n’a pas permis de sortir Haïti de l’impasse« , titre CBC (Canadian Broadcasting Company), la section anglaise de Radio-Canada ayant dévoilé le nombre de soldats que le Premier ministre Justin Trudeau compte déployer en Haiti.

« Environ 90 marins de la Marine canadienne apprendront bientôt à connaître la baie de Port-au-Prince dans le cadre d’un déploiement de deux navires annoncé jeudi par le Premier ministre Justin Trudeau aux Bahamas« , a spécifié Radio-Canada détaillant que « deux navires de défense côtière de classe Kingston, généralement dotés d’un équipage composé de membres de la force régulière et de réservistes, jetteront l’ancre au large de la capitale montagneuse d’Haïti« .

Cependant, a relaté Radio-Canada, « il règne également un consensus assez uniforme sur le fait que le gouvernement non élu d’Henry manque de légitimité, ce qui entrave la capacité d’Haïti à s’unir dans la lutte contre les gangs » et au-delà de ces points, « le consensus est bien moindre« .

Mais beaucoup en Haïti, poursuit le texte, « considèrent Henry comme une marionnette du Core Group, qui l’a effectivement installé au pouvoir après l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021« . Le gouvernement de Ariel Henry est accusé « de fomenter une guerre des gangs pour ses propres besoins et les haïtiens considèrent son départ comme une condition préalable à tout nouveau progrès« .

Par ailleurs, Radio-Canada a apporté des précisions sur l’éventuel déploiement d’un bateau de la marine canadienne dans la rade de Port-au-Prince. Il apparait que la sécurité des conteneurs se révèle très importante face au débordement des gangs de Izo 5″.

« Lors de sa conférence de presse de clôture, on a demandé à M. Trudeau comment les navires en mer pouvaient aider à vaincre les gangs de rue sur terre […] Un fonctionnaire canadien a déclaré à la CBC (Radio-Canada) que les gangs s’aventurent de plus en plus sur l’eau, en partie pour s’adonner au vol de conteneurs d’expédition« .

« L’un d’entre eux en particulier, le gang des 5 secondes du quartier du Village de Dieu, dans le sud d’Haïti, a utilisé des hors-bords non seulement pour des raids pirates sur l’eau, mais aussi pour lancer des attaques amphibies sur d’autres quartiers de l’autre côté de la baie« .

Les autorités canadiennes espèrent que la présence de navires armés rétablira au moins l’ordre dans les eaux au large de Port-au-Prince.

Les navires seront également en mesure de fournir des renseignements à la police haïtienne grâce à leur capacité d’intercepter les communications électroniques.

lire l’intégralité du texte en cliquant sur le lien ci-dessous.

Radio-Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.