Extrait d’un texte de la journaliste de Miami Herald, Jacqueline Charles: « The deployment of foreign troops to help Haiti address its ongoing gang violence is not currently the focus of the Caribbean Community, the chairman of the 15-member regional grouping said Friday. »
« La Caricom s’est-elle finalement rendue compte que la violence des gangs en Haiti, est programmée par le régime criminel et corrompu PHTK lui-même pour tenter de garder e pouvoir pour au moins 50 ans, comme l’avait si bien dit Dr. Jack Guy Lafontant« , reprend Dr. Josué Renaud d New England Humans Rights Organization.
Samedi 18 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, qui s’exprimait vendredi, lors d’une conférence de presse à l’issue du 44e sommet de la Caricom, n’a pas donné suite aux requêtes du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, venant chercher de l’aide à Nassau pour consolider son régime corrompu décrié et illégitime à Port-au-Prince.
M. Davis, selon le Miami Herald, a déclaré que « la voie à suivre pour apporter la paix et la stabilité à Haïti en ce moment n’inclut pas des bottes sur le terrain, mais plutôt le renforcement du mécanisme de sécurité qui est en place« .
Par contre, il a promis tout son appui à la professionnalisation de la PNH oubliant sciemment l’existence des FAd’H avec un commandant nommé « à vie » depuis novembre 2017, sans passer par le Parlement.
« Il s’agit de la police nationale haïtienne ; nous travaillons et nous lui donnons les moyens de faire de notre mieux, par exemple en veillant à ce qu’elle reçoive de la nourriture, qu’elle soit payée à temps et, en même temps, nous augmentons les effectifs pour qu’elle ait la capacité de faire face aux problèmes qui se posent« , a précisé le Premier ministre des Bahamas rejetant toute idée d’envoi de forces d’occupation sur la terre de Dessalines à la demande du Dr. Ariel Henry ayant perdu la confiance du peuple haïtien, selon le SDP.
L’accent mis par la Communauté des Caraïbes sur le renforcement de la police haïtienne intervient après que certains observateurs eurent espéré que le Canada dirige une force multinationale en Haïti, ce que le Premier ministre haïtien Ariel Henry a demandé en octobre dernier et appuyé l’ex-activiste anti-Jovenel, Me. André Michel et l’ancienne sénatrice Edmonde Beauzile.
Rappelons que la requête de M. Henry, accusé de connivence avec les gangs armés et son implication présumée dans le magnicide du 7 juillet 2021, a été soutenue par le Secrétaire général des Nations Unies et celui de l’OEA, Luis Almagro.
source: Miami Herald