Mexique | Deux migrants lapidés à mort à la barrière frontalière de Tijuana

0
1123

Samedi 18 février 2023 ((rezonodwes.com))– Deux migrants ont été lapidés et un autre grièvement blessé par une arme à feu près de la clôture frontalière qui sépare les États-Unis et le Mexique dans la ville de Tijuana, ont indiqué vendredi les autorités municipales.

Selon les informations du Secrétariat à la sécurité et à la protection des citoyens (SSPCM) de Tijuana, l’incident s’est produit le 11 février, lorsque les migrants cherchaient à franchir le mur et ont été abordés par plusieurs personnes qui « les ont attaqués avec des pierres jusqu’à ce qu’ils soient tués ».

Le chef de l’agence, Fernando Sanchez, a déclaré aux médias vendredi que « l’enquête relève du ministère public ; en raison de l’endroit où ils se trouvaient et du rapport qui nous a été remis la nuit par la douane et la protection des frontières (CBP), nous présumons qu’il s’agissait de migrants et qu’il y a un problème ou une situation avec eux ».

Par ailleurs, le bureau du procureur général de l’État (FGE) a confirmé dans un communiqué que l’une des victimes a été identifiée comme étant Irving Jair, 33 ans, et l’homme blessé comme étant Alberto, 35 ans, cependant, l’autre personne, âgée d’environ 40 ans, qui est également décédée, n’a pas encore été identifiée.

Parmi toutes les personnes impliquées, les autorités n’ont pas fourni d’informations sur leur éventuelle nationalité.

Ces crimes se sont produits dans une zone montagneuse de la partie orientale de Tijuana, à la frontière avec la municipalité de Tecate et près de l’endroit où il n’y a pas de clôture frontalière, une zone contrôlée par des trafiquants d’êtres humains liés au crime organisé.

C’est là que les « coyotes » font habituellement passer les migrants pour obtenir leurs services, ou que les criminels profitent de la situation pour voler les migrants qui prennent le risque de traverser seuls cette zone.

La maire de Tijuana, Montserrat Caballero, a déclaré aux médias que « lorsqu’il s’agit de migrants, Tijuana se prête bien à la traite des êtres humains », raison pour laquelle elle travaille en coordination avec le GFE pour faire face à ce problème.

La région connaît un flux migratoire sans précédent, avec 2,76 millions de sans-papiers détenus à la frontière américano-mexicaine au cours de l’année fiscale 2022.

source: the San Diego tribune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.