27 septembre 2025
L’IUT propose des systèmes d’alerte précoce pour sauver des vies grâce à la connexion mobile
Actualités Société Techno

L’IUT propose des systèmes d’alerte précoce pour sauver des vies grâce à la connexion mobile

Aujourd’hui, trois personnes sur quatre dans le monde possèdent un téléphone mobile. Cela ouvre de nouvelles possibilités d’utilisation des réseaux mobiles pour partager des avertissements publics et sauver des vies.

En cas de catastrophe, un peu de temps supplémentaire peut préparer les gens à agir ou à évacuer. C’est ainsi que les alertes sauvent des vies et continueront de le faire face à l’apparition du changement climatique et à l’augmentation de l’incidence des phénomènes météorologiques extrêmes et des risques naturels.

Les systèmes d’alerte précoce sont une mesure d’adaptation climatique éprouvée et efficace dont on estime qu’elle offre un retour sur investissement décuplé.

« La moitié de l’humanité se trouve dans la zone de danger », a observé le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, lors de la conférence des Nations unies sur le climat, COP-27, qui s’est tenue en 2022.

« Les communautés vulnérables dans les points chauds du climat sont prises au dépourvu par des catastrophes climatiques en cascade sans aucun moyen d’alerte préalable. »

Il a appelé à investir dans l’initiative d’alerte précoce pour tous (EW4A) récemment lancée par l’ONU, qui stipule que chaque personne dans le monde doit être protégée par un système d’alerte précoce d’ici 2027.

Le plan d’action de l’initiative place l’Union internationale des télécommunications (UIT) dans le rôle de chef de file en matière de « diffusion et communication des alertes » – un élément essentiel des systèmes d’alerte précoce qui garantit que les alertes parviennent aux personnes à risque à temps pour agir.

L’UIT – l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication – est bien placée pour mettre en évidence les possibilités offertes aux réseaux et services numériques d’atteindre un plus grand nombre de personnes via de multiples canaux de communication, notamment la radio, la télévision, Internet, les médias sociaux, les téléphones portables, les sirènes, etc.

Un système d’alerte précoce multi-dangers (MHEWS) est un système intégré qui permet aux gens de savoir que des événements météorologiques ou climatiques dangereux sont en route, et informe comment les gouvernements, les communautés et les individus peuvent agir pour minimiser les impacts. Crédit image : OMM

La croissance numérique améliore les alertes précoces

Aujourd’hui, la croissance numérique offre de nouvelles opportunités pour atteindre des milliards de personnes plus rapidement et plus efficacement, que ce soit avant, pendant ou après les catastrophes.

Selon l’UIT, quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale a accès aux réseaux mobiles à large bande. Cela fait des réseaux mobiles un canal de communication incroyablement puissant pour alerter les populations d’un danger imminent.

Les avertissements par diffusion cellulaire ou par SMS (service de messages courts) basés sur la localisation peuvent être ciblés pour n’atteindre que les personnes situées dans une zone à risque. Ce sont des technologies éprouvées déjà utilisées dans plusieurs pays, et leurs alertes sont adaptables à des besoins spécifiques, comme la langue d’un utilisateur.

Une loi adoptée par l’Union européenne en 2018 oblige tous les pays de l’UE à mettre en place des systèmes d’envoi d’alertes via les réseaux mobiles d’ici 2022. Cette approche réglementaire s’est avérée un moyen efficace d’accélérer l’adoption des systèmes d’alerte publique dans toute l’Europe.

Jusqu’à présent, très peu de pays en développement utilisent cette technologie, mais l’UIT aimerait changer cela.

Partenariat public-privé pour les systèmes d’alerte mobile

Les systèmes mobiles d’alerte précoce offrent une opportunité clé pour sensibiliser et favoriser une adaptation globale au climat.

Pour aller de l’avant, l’UIT travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des parties prenantes des secteurs public et privé, réunissant les décideurs gouvernementaux en matière de gestion des urgences, d’hydrométéorologie et de télécommunications avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Risk-informed Early Action Partnership (REAP), le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Des experts en systèmes d’alerte précoce (EWS), des opérateurs de réseaux mobiles et des éditeurs de logiciels fournissant des services de sécurité aux gouvernements sont également de la partie. L’une de ces sociétés, Everbridge, a déjà mis en place 24 systèmes d’alerte publique à l’échelle nationale et promeut activement la rentabilité de l’utilisation de l’infrastructure de télécommunications mobiles pour les alertes publiques.

Une main tenant un téléphone portable avec une notification d’alerte d’urgence pour un avertissement d’inondation éclair sur l’écran d’accueil

L’UIT encourage les pays à envisager une approche réglementaire pour rendre l’utilisation des réseaux mobiles obligatoire pour les avertissements publics.

Des incitations appropriées, étroitement alignées sur les programmes de financement, peuvent accélérer considérablement le déploiement, avec des avantages considérables en termes de sécurité publique.

Cléar les cadres réglementaires, combinés à un soutien financier par le biais d’organisations multilatérales de développement, peuvent maximiser l’impact des réseaux mobiles sur l’adaptation climatique, à un coût relativement faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.