17 juin 2024
Haïti | Une économie anémiée, mais des congés à la pelle pour un  »carnaval des gangs » à Port-au-Prince
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Haïti | Une économie anémiée, mais des congés à la pelle pour un  »carnaval des gangs » à Port-au-Prince

Un jour peut-il être déclaré « chômé à partir de midi« , ridiculise un internaute au bas d’un tweet du Dr. Ariel Henry?

Vendredi 17 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Rien ne va plus dans ce pays.

Les entreprises ferment une à une leurs portes et licencient des milliers d’employés. Les citoyens ont peur de s’aventurer dans les rues. La diaspora haïtienne déserte les lignes aériennes menant vers Port-au-Prince, alors que le pays n’est plus sur la carte touristique mondiale. La violence fait rage. Les taux de kidnapping explosent et les criminels imposent leurs lois sur les routes nationales, plaçant la capitale sous un état de siège non déclaré.

C’est dans ce contexte macabre que les autorités de facto d’Haïti ont décidé de lancer des festivités carnavalesques dans un centre-ville de Port-au-Prince croulant sur les déchets et quadrillé par des gangs criminels armés: Krache Dife à l’ouest, Izo et TiLapi au sud et au sud-est, BBQ au nord.

Si de son côté l’agent intérimaire Luxone Janvier a choisi tèt kale son thème « Rekonsilyasyon pou Lapè« , Emmelie Prophète et Ariel Henry, pour leur part, en ont profité pour donner des congés à la pelle.

Ainsi à partir de lundi midi, Haïti qui marchait déjà au ralenti, depuis plus de 18 mois, va totalement s’arrêter de fonctionner jusqu’à jeudi.

Par conséquent de Les Irois à Fort-Liberté, de Anse-à-Pitre à Môle-Saint-Nicolas, les haïtiens n’auront plus de choix que de tourner leur pouce à longueur de journée sans pouvoir aller à la Banque, déposer leur demande de passeport, ou gagner leur petite pitance dans les faktori. Tout cela pour faire plaisir aux caids du centre-ville qui veulent se défouler durant ces jours-gras avec des playlists à la Izo.

La République sera-t-elle, pour au moins une fois, informée des dépenses effectuées par le pouvoir Tèt kale-PHTK3 qui a voulu remercier les gangs pour le bon travail accompli en mettant Port-au-Prince en sandwich?

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.