Déclaration de la CME à l’occasion de la conférence de haut niveau sur le financement d’ECW
La Conférence de haut niveau sur le financement de l’éducation d’ECW s’est tenu à Genève les 16 et 17 février 2023. La crise sans précédent qui touche plus de 222 millions de filles et de garçons dans le monde nécessite une action immédiate de la part des dirigeants mondiaux.
La conférence de haut niveau sur le financement a pour but de lancer les efforts pour obtenir au moins 1,5 milliard de dollars, nécessaires à la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2026 d’ECW et à renforcer les connaissances et l’engagement en faveur de l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées (EiEPC).
Depuis sa création, la CME soutient Education Cannot Wait, le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées, et est active au sein de ses organes de gouvernance, de ses campagnes et d’autres initiatives. Grâce à une approche pionnière du partenariat, la CME et l’ECW travaillent ensemble pour mobiliser la société civile afin de garantir le droit à l’éducation des enfants et des jeunes marginalisés qui sont le plus à la traîne en raison des crises.
Le plan stratégique de la CME est aligné sur le programme de développement durable et, conformément au sommet sur la transformation de l’éducation, comprend des initiatives de suivi sur la mobilisation de fonds au sein de la communauté internationale pour faire face aux contextes sensibles aux crises qui ont une incidence sur la continuité de l’éducation. Cela a été souligné dans les appels de la CME dans la campagne #ProtectEIENow.
Les États en général, et les pays donateurs en particulier, doivent accorder la priorité au financement de l’éducation en situations d’urgence, en adoptant une approche tenant compte du lien entre le développement, l’aide humanitaire et la paix. Ils doivent respecter l’obligation d’allouer 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD, mais à ce jour, très peu de gouvernements y parviennent.
Pour la Campagne mondiale pour l’éducation, les progrès en matière de financement de l’éducation dans les contextes d’urgence et de crise reposent sur le maintien d’une culture de la paix et la sensibilisation à l’importance de construire des sociétés justes et égalitaires capables de régler les différends sans recourir à la violence. Ces objectifs ne peuvent être atteints que par une éducation fondée sur les droits de l’homme et accessible à tous, en particulier aux filles et aux femmes, aux personnes handicapées, aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile, ainsi qu’à d’autres groupes défavorisés, ce qui nécessite des enseignants formés et bien rémunérés ayant la possibilité de participer à la prise de décision.
Les organisations de la société civile (OSC), y compris les organisations de jeunes et d’étudiants, doivent être activement incluses et consultées en tant qu’acteurs clés dans la réalisation des objectifs de développement durable, en demandant aux États de rendre compte de leurs obligations, qui incluent le développement de systèmes éducatifs publics gratuits, inclusifs et de qualité.
La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les États et la communauté internationale à apporter une contribution décisive à la reconstitution des ressources d’ECW et à veiller à ce que le droit à l’éducation soit garanti dans les situations d’urgence et de crise. Une attention particulière doit être accordée à la situation de crise éducative en Turquie et en Syrie, créée par le tremblement de terre dévastateur qui s’est produit le 6 février 2023. La CME appelle la communauté internationale à adopter et à mettre en œuvre des actions immédiates qui donnent la priorité à l’éducation dans les situations d’urgences et à intensifier les réponses et les plans de reconstruction. L’éducation ne peut pas attendre. Agissons maintenant !