Radio-Canada | Michaëlle Jean | « Haiti, Etat défaillant »: La stabilisation du pays passe par « un gouvernement de transition » pour l’organisation de nouvelles élections

0
1585

l’accord Tonton Noël mort-né ne conduira le pays nulle part

Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Sécurité Publique, la ministre de la Justice, le président de la République, le président du CSPN…absents du pays. Véritable comédie de très mauvais goût alors que le pays est en proie à la violence aveugle « programmée » des gangs.

Mercredi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–

L’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Michaëlle Jean, affirme qu’Haïti est devenu un État failli en raison de la détérioration de la sécurité et du climat économique. Elle demande au Canada de jouer un rôle de premier plan pour aider à stabiliser ce pays des Caraïbes.

La violence est montée en flèche en Haïti et les activités des gangs se sont intensifiées depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021. Le nombre d’enlèvements signalés a atteint plus de 1 200 l’année dernière, soit plus du double du nombre signalé l’année précédente. Haïti a connu 1 200 meurtres l’an dernier, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente, selon l’ONU.

On a demandé à Mme Jean, une réfugiée haïtienne qui a grandi au Québec, à l’émission Power & Politics du réseau CBC News si la crise actuelle signifie qu’Haïti est en train de devenir un État défaillant.

« Haïti est déjà un État en faillite« , a répondu Mme Jean à l’animateur invité David Cochrane.

« La gouvernance elle-même a totalement échoué. Il y a une crise de gouvernance avec l’État comme il y en a une aussi au sein de la police. Et c’est là le problème. »

Le premier ministre de facto d’Haïti, Ariel Henry, a pris le contrôle du gouvernement en juillet avec le soutien d’un certain nombre de pays occidentaux, dont le Canada. Mais le gouvernement de M. Henry n’a pas été accepté par la population haïtienne.

Mme Jean a déclaré que le Canada devrait jouer un rôle de premier plan dans un effort international de maintien de l’ordre visant à stabiliser le pays et à permettre à un gouvernement de transition d’organiser de nouvelles élections. Mais elle a ajouté qu‘une telle force doit impliquer d’autres pays des Caraïbes.

« Les équipes de police des pays de la région seraient mieux acceptées par la population haïtienne, surtout si elles viennent en solidarité et en renfort », a-t-elle déclaré.

Mme Jean a également rappelé que tout changement de gouvernement doit se faire avec la participation des groupes communautaires haïtiens.

Les principaux dirigeants des Caraïbes devraient débattre de la spirale du chaos en Haïti et de son impact sur la région lors d’une réunion semestrielle cette semaine. La réunion de trois jours du bloc commercial des Caraïbes, connu sous le nom de CARICOM, débute mercredi aux Bahamas et Ariel Henry fait déjà acte de présence laissant une capitale sous l’emprise des gangs armés pro-pouvoir et rivaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.