Panama | Darien: 39 migrants meurent dans l’accident d’un bus tombé d’une falaise

0
951

Jusqu’à présent en 2023, 37 000 ont déjà traversé, dont des migrants haïtiens, cubains, africains et asiatiques, selon les autorité du Panama

Le ministre cubain des Affaires Etrangères se penche déjà sur le dossier mais son homologue haïtien, le marxiste-léniniste Généus en déplacement aux Bahamas, n’a que les yeux tournés vers l’occupation de son pays pour la survie du régime corrompu PHTK ayant réuni les gangs criminels en fédération.

Mercredi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–Au moins 39 migrants ont été tués et plus de 20 blessés mercredi dans la ville de Gualaca, dans l’ouest du Panama, lorsque le bus dans lequel ils se rendaient à un refuge en route vers les États-Unis est tombé d’une falaise, ont annoncé les autorités panaméennes.

Cette catastrophe est le pire accident de la route depuis que le Panama a autorisé, il y a plusieurs années, le transfert en bus des migrants traversant la dangereuse jungle de Darien, à la frontière avec la Colombie, vers un refuge situé à la frontière avec le Costa Rica afin de poursuivre leur route vers l’Amérique du Nord.

L’accident est survenu après un nombre record de flux migratoires irréguliers à travers la jungle de Darién et d’autres parties de la province l’année dernière, avec le passage de près de 250 000 étrangers, principalement des Haïtiens, des Vénézuéliens et des Équatoriens. Jusqu’à présent en 2023, 37 000 ont déjà traversé, dont des migrants haïtiens, cubains, africains et asiatiques, selon les autorités.

Les nationalités des migrants décédés n’ont pas encore été communiquées. À Cuba, le ministre des Affaires étrangères de la nation caribéenne, Bruno Rodríguez, a déploré l’accident sur son compte Twitter et a déclaré que des citoyens cubains figuraient parmi les victimes.

Samira Gozaine, directrice du Service national des migrations, a déclaré aux journalistes que le chauffeur du bus avait apparemment dépassé l’entrée du refuge et qu’en faisant demi-tour pour rejoindre la route en fin de matinée, et au milieu du brouillard, il avait dévalé une pente, percutant un autre bus de passagers dans la zone, située à quelque 459 kilomètres à l’ouest de la capitale panaméenne.

Le bus transportait 66 passagers. Les blessés, dont 10 mineurs – trois d’entre eux dans un état grave – ont été transportés dans des hôpitaux proches, a déclaré aux médias locaux le Dr Johnny Parra, d’un hôpital pour enfants de la région.

« Cette nouvelle est regrettable pour le Panama et pour la région », a tweeté le président Laurentino Cortizo, qui a adressé ses condoléances aux familles des défunts et exprimé son « engagement à continuer à fournir une aide humanitaire et des conditions dignes pour faire face à la migration irrégulière ».

Le bus qui s’est écrasé était l’un de ceux que les autorités migratoires autorisent quotidiennement à transporter les migrants vers le refuge de Los Planes, d’où ils poursuivent leur route vers le nord en traversant la frontière du Costa Rica. Les migrants paient leur billet dans ces bus, qui transportent généralement deux chauffeurs et des employés du service national des migrations.

Au milieu de l’année dernière, certains bus transportant des migrants ont été endommagés lorsqu’ils ont été attaqués par des personnes bloquant la route internationale panaméricaine lors de manifestations antigouvernementales, sans qu’aucun blessé ne soit signalé. Jusqu’à présent, les cas de décès de migrants en transit au Panama concernaient des accidents survenus à pied ou en bateau dans la jungle et les rivières du Darién.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.