Assassinat de Jovenel | Parmi les quatre suspects appréhendés mardi en Floride, figure un ressortissant colombien

0
1161

Selon les documents judiciaires, depuis au moins février 2021 jusqu’à juillet de la même année, le sud de la Floride « a servi de lieu central pour la planification et le financement du complot visant à renverser le président Moïse et à le remplacer par quelqu’un qui servirait les objectifs politiques et les intérêts financiers des conspirateurs ».

Mercredi 15 février 2023 ((rezonodwes.com))–Les agents fédéraux américains ont arrêté quatre nouveaux suspects, mardi 14 février, en relation avec l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, selon le bureau du procureur des États-Unis pour le district sud de l’État.

L’Américain d’origine vénézuélienne Antonio Intriago, 59 ans, propriétaire de la société de sécurité américaine CTU Security, a été arrêté et inculpé, entre autres, de « conspiration visant à fournir des ressources pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis« , a précisé le procureur Markenzy Lapointe lors d’une conférence de presse.

Arcángel Pretel Ortiz, 50 ans, d’origine colombienne et résident légal aux États-Unis, et associé d’Intriago, a également été arrêté et inculpé pour le même motif.

Intriago et Pretel faisaient partie du groupe que le procureur Lapointe a appelé les « planificateurs » du complot visant à assassiner le président haïtien.

Les deux autres personnes arrêtées aujourd’hui en Floride sont l’homme d’affaires équatorien-américain Walter Veintermilla, 54 ans, et l’Américain Frederick Joseph Bergmann Jr, 64 ans, résidant à Tampa, accusés respectivement de financement de l’opération et de contrebande de marchandises.

Veintermilla et Bergmann formeraient le deuxième groupe impliqué dans l’assassinat, à savoir les « financiers », selon les termes de M. Lapointe.

Le procureur a déclaré que les quatre arrestations d’aujourd’hui portent à 11 le nombre de personnes détenues par les États-Unis et faisant l’objet de « charges criminelles pour leur rôle dans l’assassinat » de Moïse.

Les autres détenus forment le troisième groupe, les « opérateurs », c’est-à-dire le groupe d’anciens soldats et d’autres personnes engagées pour exécuter l’assassinat de Moïse en Haïti.

Parmi les 11 suspects actuellement détenus aux États-Unis figurent des hommes clés tels que James Solages, 37 ans, et Joseph Vincent, 57 ans, deux Haïtiens-Américains qui ont été parmi les premiers à être arrêtés après que Moïse ait été abattu de 12 balles dans sa maison lorsqu’il a été tué.

Parmi les autres suspects arrêtés aux États-Unis figurent Christian Emmanuel Sanon, 64 ans, médecin, pasteur haïtien et « aspirant candidat politique » dans son pays, qui pourrait avoir été dupé par les véritables commanditaires du meurtre, selon les médias locaux.

Et le Colombien Germán Alejandro Rivera García, 44 ans, est un autre de ces individus arrêtés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.